IUMMA, L'étoile mystérieuse

Les "ummites" cherchent à se loger

Les 5 plus proches étoiles en 1939
étoiles prooches

Quand les "ummites" prirent contact avec le "professeur" Fernando Sesma Manzano, ils savaient qu'ils devaient situer leur origine sur une planète vraisemblable, autour d'une étoile proche. Mais ils savaient aussi que le "professeur" était déja en contact avec les habitants de la planète Auco. C'était même pour cette raison qu'ils prenait contact avec ce bon "professeur". Auco, aurait gravité autour d'Alpha du Centaure, à 4.40 années lumière de nous. Comme l'ambassadeur d'Auco, ne semblait pas avoir déja parlé des Ummites, ils n'était pas question de prétendre habiter aussi autour d'Alpha du centaure. La première chose qu'aurait fait Fernando Sesma aurait été de demander à Saliano, l'habitant d'Auco qui lui téléphonait souvent (mais depuis Madrid), s'il connaissait ces "ummites" qui venaient de se présenter à lui.

La même remarque s'applique à Proxima du Centaure, à 4.22 années lumière, puisque c'est autour d'elle qu'était censé graviter la planète Baavi, dont certains habitants auraient vécu chez nous incognito (et sans papiers)

Les "ummites" se rabattirent donc sur l'étoile la plus proche dont ils aient entendu parler: l'étoile Wolf 424, un système double à 3.68 années lumière. Du moins le croyaient ils.
Dans un ouvrage du vulgarisateur Pierre Rousseau, Exploration du ciel ( 1 ), publié en 1939, nous trouvons

Enfin, en juin 1938, l'observatoire Yerkes, près de Chicago, annonça qu'il venait de découvrir une toute petite étoile qui, selon toute probabilité, était plus rapprochée encore, l'étoile Wolf 424.
  Pourtant, n'ayons pas d'illusions: même pour ces voisines immédiates, la parallaxe annuelle reste infime; elle n'atteint même pas une seconde! Elle n'est, en effet, pour Alpha Centaure que de 0".756; pour Proxima Centauri, de 0".762, et pour Wolf 424, de 0".89.

les étoiles proches
bouton étoiles proches
Cliquez

Sachant que l'Unité astronomique de distance est de 149 600 000 km, il suffit de faire une division pour trouver une distance de 34 800 milliards de km, soit 3.67 années-lumière
A cette distance, Wolf 424 était l'étoile la plus proche du soleil. Et puis, c'était dans la constellation de la Vierge. Une constellation avec vue imprenable sur les galaxies lointaines.
Une étoile avec deux planètes, très proche du soleil, dans un signe du zodiaque, non seulement ça faisait chic, mais c'était très crédible pour un ésotériste comme le "professeur" Fernando Sesma ;-)

Les "ummites" se trompent d'adresse

Forts de cette villégiature, ils annoncèrent donc à leur correspondant que leur planète, Ummo, gravitait autour de l'étoile Iumma, que nous autres Terriens nommons Wolf 424, à 3,68 années-lumière.
Dans une lettre à Sesma, postérieure à leur premier contact, mais antérieure au mois de juin 1966, ils précisent

Nous venons, comme nous l'avons dit antérieurement, de la planète ou astre solidifié UMMO dont les caractéristiques sont les suivantes :
Orbite : elliptique avec à un foyer l'étoile WOLF 424 (IUMMA) qui nous sert de soleil.
Distance du foyer WOLF 424 au foyer du système solaire le 4 janvier 1955 : 3,68502 années lumières.

( lettre D.41.1 à Fernando Sesma)
Notez que si le premier chiffre est faux, le dernier est peut être exact.

Science & Vie, juin 1951
science & vie

Mais voilà, les "ummites" n'avaient ni vérifié, ni bien compris leurs informations....
Et entre-temps, Wolf 424 en avait profité pour s'éloigner à 14,3 années lumière, enfin... des mesures plus récentes la plaçaient à cette distance, et Wolf 424 disparut de la liste des étoiles proches.
C'est pourquoi Fernando Sesma, qui s'intéressait aux étoiles proches, puisqu'elles abritaient des extraterrestres, les aurait repris sur la distance exacte ( 2 ).
Ouille! Quand on sait combien il est vexant pour un directeur de recherche au CNRS de se faire moucher par un employé du télégraphe, on imagine ce que cela peut être pour un extraterrestre! ( 3 )

Comme tout charlatan qui connaît son métier, les "ummites" auraient pu répondre: "c'est exact, c'était une épreuve pour tester vos connaissances en astronomie, bravo!"

Mais les "ummites" ne connaissaient pas encore assez bien leur "métier". Pris au dépourvu, et sachant qu'en cosmologie, l'espace est courbe, ils expliquèrent à Sesma que du fait de la courbure de l'espace, la distance réelle, que eux avait à parcourir, était bien de 3.68 années lumière et non 14.3, comme nous autres pauvres terriens ignorants le croyons.
Heureusement pour eux, Sesma ne connaissait pas grand chose à la théorie de la relativité généralisée, sans quoi, il leur aurait fait remarquer qu'une telle courbure entre étoiles proches était absurde.
Il n'était d'ailleurs pas assez vicieux non plus pour leur demander par quel miracle, les prétendus plissements de l'espace ramenaient Wolf 424, pile à la valeur qu'on croyait vraie en 1938

Ce que les "ummites" ignoraient, malgré leur science en avance de plusieurs siècle, c'est que la prétendue proximité de Wolf 424 n'était qu'une erreur. Une erreur qui n'eut de crédit qu'une seule année.

Effectivement, dans "Exploration du ciel", édition 1939, Wolf 424 est bien l'étoile la plus proche, mais cette information diisparait dans l'édition suivante...
Et d'ailleurs, dans une revue de vulgarisation pour le grand public, comme "Science & Vie" de juin 1951, Wolf 424 n'apparait pas dans la liste des 20 étoiles les plus proches
Alors que s'était il passé?

Time du 23 mai 1938
Time

Il s'était passé qu'en mai 1938 (et non en juin), l'observatoire Yerkès avait annoncé un peu vite que Wolf 424 semblait n'ètre qu'à 3.7 années lumière
Nous en avons l'écho par le numéro du 23 mai 1938 du magazine Time

Last week, from the University of Chicago's Yerkes Observatory in Wisconsin, it was announced that another faint star, Wolf 424† appears to be only 3.7 light-years distant.
...
Director Otto Struve of Yerkes would not say for sure that Wolf 424 is the sun's nearest known neighbor. It may be a double star, in which case the combined light of the two components would make it appear closer than it actually is. Parallax measurements requiring a year or more will be necessary to settle the contest between Proxima Centauri and Wolf 424.

La semaine dernière, depuis l'observatoire Yerkes de l'Université de Chicago dans le Wisconsin, on a annoncé qu'une autre étoile faible, Wolf 424, semble être à seulement 3,7 années-lumière de distance.
...
Le directeur de Yerkes, Otto Struve, ne dirait pas exactement que Wolf 424 est la plus proche voisine connue du soleil. Ce pourrait être une étoile double, auquel cas la lumière combinée des deux composantes la ferait apparaître plus proche qu'elle n'est actuellement. Des mesures de parallaxes demandant une année ou plus seront nécessaire pour trancher entre Proxima Centauri et Wolf 424.

Curieusement, la réserve du dernier alinéa ne semble pas avoir eu beaucoup d'écho. De fait, Wolf 424 est bien une étoile double, et on venait de le découvrir. Et l'angle de .89 ", qui est la parallaxe d'une étoile située à 3.67 années lumière, était en réalité l'écart angulaire des deux composantes. Comment l'observatoire Yerkes a-t-il pu faire une annonce confondant la parallaxe avec l'écart angulaire des deux composantes, A et B?. Mystère...

parallaxe incertitude source
.217"
.218"
.239"
.170"
.224"
.012"
.014"
.016"
.032"
.011"
M
Y
W
S
Yk

Le premier catalogue d'étoiles fournissant la valeur de la parallaxe de Wolf 424 fut le General Catalogue of Trigonometric Stellar Parallaxes, de L.F. Jenkins, de l'université de Yale. Il date de 1952 et compile cinq mesures de parallaxe, de précisions diverses.
(tableau de droite)

Une des premières revues de vulgarisation scientifique à donner la parallaxe correcte, est L'astronomie de mai 1954 p. 191. La valeur donnée est 0.230", soit une distance de 14.2 années-lumière

l'astronomie

C'est à dire que lorsque Fernando Sesma fut contacté par les "ummites", ou plus précisement par le pseudo DEI 98, c'est à dire en fait, par José Luis Jordan Péna, les astronomes amateurs connaissaient la distance correcte de Wolf 424, depuis une douzaine d'années

Les "ummites" se le tinrent pour dit, et dorénavant, utilisèrent la valeur "terrienne" pour la distance de leur IUMMA:

... notre IUMMA dont la distance par rapport à vous est de 14, 4371 années-lumière ( distance apparente).
( lettre D 36 à Fernando Sesma )

Nous sommes originaires d'un Astre lointain. Une Planète que nous appelons avec l'expression phonique UMMO, située à une distance approximative de la Terre (Distance apparente), c'est-à-dire celle que suivrait un faisceau cohérent d'ondes électromagnétiques dans l'espace tridimensionnel.
d = 14,4368 +/- 0,06% années-lumière.

( lettre D 51 à ENRIQUE VILLAGRASA NOVOA )

En mars 1969, les ummites rapprochent encore un peu leur planète

La distance qui la sépare du SOLEIL était, le 8 juillet 1967, de 14,421 années lumière.
( lettre D 74, à Antonio Ribéra )

La distance séparant IUMMA [IOUMMA] de votre Soleil est de 14,42 années-lumière environ
( lettre D 84, dite lettre de Berlin)
Ce qui semble indiquer que IUMMA s'approcherait de nous à plus de 4000 km/s

Wolf 424 (champ: 10" x 10")
Wolf 424

Aujourd'hui, on admet pour Wolf 424, les valeurs suivantes:
Ascension droite: 12 H 33 mn 17.50 s , Déclinaison +09 ° 01 ' 14.1 " (équinoxe 2000)
Longitude galactique: 288.76 ° , latitude galactique: +71.39 °
Parallaxe: .2322"
Mouvement propre: 1.811 "/an , vitesse radiale -553.7 km/s

Composante A:
Type spectral: M5.5, Magnitude visuelle apparente: 13.04, Magnitude visuelle absolue: 14.87

Composante B:
Type spectral: M7, Magnitude visuelle apparente: 12.50, Magnitude visuelle absolue: 15.10

Ce qui donne 4.307 parsec, soit 14.05 années-lumière pour la distance de Wolf 424, A et B. (rappelons que les étoiles A et B ne sont qu'à 0.00007 années-lumière l'une de l'autre)

Les "ummites" s'enferrent

Iumma est elle Wolf 424?
Les premières lettres étaient formelles:

Nous provenons de UMMO, planète qui tourne autour de l'astre IUMMA, enregistré sur votre Terre sous le nom de Wolf 424.
( lettre D.41.1 à Fernando Sesma)

Plus tard, les "ummites" sont beaucoup moins affirmatif:
Il n'est pas facile d'identifier notre OOYIAA sur les tables astronomiques terrestres. Ceci est du au fait que nos spécialistes ont établi conventionnellement un système référentiel galactique de type différent du vôtre (voir note 2)
( lettre D 74, à Antonio Ribéra )

De fait, dès juin 1966, ils commencent à ètre prudent: Wolf 424 parait trop rouge et trop faible. Ils invoquent donc un phénomène d'absorption:
- Magnitude visuelle absolue : 14,3
- Magnitude visuelle apparente : elle se réduira sûrement à cause de l'interposition d'un grand nuage de poussières cosmiques qui se trouve à 3,682 parsec, mais elle sera comprise entre 12 et 13 et donc ne sera visible par vous qu'avec des moyens photographiques.
Ces faits font référence à notre astre IUMMA tel que nous estimons qu'il serait vu depuis la Terre.
...
Donc, comme à une distance de notre système planétaire (calculée à 3,682 parsec, quelques 12 années-lumière), nous avons découvert en direction de notre IUMMA un immense nuage statique de poussière cosmique, il est probable que l'absorption exercée par cette masse réduise encore d'avantage l'éclat que vous observez (c'est-à-dire sa magnitude apparente).

( lettre D 36 à Fernando Sesma )
Remarquons que les "ummites" n'ont rien compris: la magnitude absolue, est bien celle de Wolf 424. Elle devrait correspondre à une étoile plus brillante, si absorption, il y avait.
Mais ils continuent dans cette explication:

Cependant ces caractéristiques différent un peu des réelles. L'erreur incriminée peut s'expliquer dans l'évaluation de la magnitude, erreur due à l'existence d'une accumulation de poussières cosmique très dense (spectre gravimétrique complexe de particules solides métalliques ionisées inférieures à 0,6 mm). L'éclat enregistré par vous doit être beaucoup plus atténué. La si basse valeur enregistrée (magnitude enregistrée à 10 parsecs = 14,3) corrobore notre soupçon.
Un observateur situé à 10 parsecs et sans obturation de poussière cosmique arriverait à enregistrer, selon votre échelle conventionnelle, une magnitude de 7,4.

( lettre D 74, à Antonio Ribéra )
Cette fois, les "ummites" commencent à comprendre

Mais il y a un couac dans une autre lettre:
Mais le brillant que vous remarqueriez sera très atténué étant donné la présence d'un amas de poussière cosmique qui l'atténue et le réduit à une magnitude apparente de l'ordre de 26.
( lettre D 84, ou lettre de Berlin)
Cette fois, il ne s'agit plus d'une étoile de magnitude absolue 7.4, donnant une magnitude apparente de 12.5 pour cause d'absorption, mais d'une étoile beaucoup plus faible dont la magnitude apparente la rend tout simplement invisible à nos instruments, et qui ne peut donc être Wolf 424
Ainsi, dans la lettre D 41, IUMMA est Wolf 424, dans la lettre D 74 elle est peut-être et peut-être pas Wolf 424, dans la lettre D 84, elle n'est pas Wolf 424. Curieux extraterrestres qui ne savent pas qu'elle est leur étoile

Wolf 424
bouton wolf 424 Cliquez

Mais d'abord, existe-t-il seulement un immense nuage statique de poussières cosmiques qui se trouve à 3,682 parsecs = 12 années-lumière?
Et pourquoi 3.682 parsecs, d'ailleurs? Ils semblent y tenir sentimentalement à cette valeur de 3.682
Hé bien non! D'abord ce nuage, qui se trouverait alors à 2.3 années lumière de nous, obscurcirait une partie de la constellation de la Vierge, comme le "sac à charbon" de la Croix du sud, mais en plus étendu.
Or dans cette zone du ciel, se trouve l'amas de galaxies de la Vierge, qu'on ne pourrait observer, si nuage obscur il y avait
Ensuite, S'il y avait un nuage capable d'affaibir leur étoile de 14 magnitudes, notre soleil serait affaibli, pour eux, d'autant, et ils ne nous auraient jamais découvert
Enfin, pour faire plus savant, ils nous parlent de particules ionisées. Mais alors cela bloque toute émission électromagnétique, et réfute l'histoire de leur découverte d'un signal radio terrestre

Donc, les ummites n'y connaissent rien, comme d'habitude, et cette histoire de nuage ne tient pas debout

Continuons. Quelle est la magnitude absolue de Iumma? 14.3 comme Wolf 424, selon la lettre D 36, ou 7.4 selon la lettre D 74?
En nous rappelant que la magnitude absolue du soleil est de 4.83, nous pouvons éliminer 14.3, car alors, à une distance de 99.6 millions de km, l'éclairement d'UMMO par IUMMA serait 2730 fois plus faible que celui de la terre par le soleil, c'est à dire inférieur à celui de Pluton
Donc, il ne nous reste plus qu'à prendre 7.4 et l'éclairement n'est plus que 4.7 fois plus faible que celui de la Terre, mais IUMMA n'est plus Wolf 424
De plus, la magnitude apparente visuelle devrait être de 5.6, donc IUMMA devrait être visible à l'oeil nu!

Voyons la masse de IUMMA.
IUMMA est une étoile de masse 1,48.10^33 grammes
( lettre D 74 et lettre D 84, pour une fois d'accord )
Ceci nous fait .744 masse solaire. Nouvelle preuve qu'il ne s'agit pas de Wolf 424, dont la masse n'atteint que 6% de celle du soleil

La température?
la température moyenne superficielle de IUMMA est de 4580,3 degrés Kelvin
( lettre D 74 et lettre D 84, encore d'accord )
Mais Wolf 424 A est une étoile de type M5.5, dont d'une température comprise entre 3500 ° et 2500 °, plus proche de 2500 pour une M5.5

Enfin Iumma est une étoile unique, alors que Wolf 424 est une étoile double, dont les deux composantes sont des naines rouges de type M5.5 et M7, situées à 800 millions de km l'une de l'autre. Comment les "ummites" ne s'en sont ils pas aperçus? C'est comme si nous terriens, n'avions jamais remarqué la lune

Quand les "ummites" réalisèrent qu'ils s'étaient complètement plantés, ils tentèrent d'abord de s'en sortir avec des faux-fuyants:
Nous utilisons un cadre référentiel avec des coordonnées polaires qui ont comme base notre propre Galaxie. Nous utilisons comme centre de coordination quatre radio -sources, situées à 12 382 , 1 900 264, 899,07 et 31,44 unités terrestres parsec, et dont la stabilité relativement au centre galactique est très élevée.
Mais le changement d'axes référentiels ne serait pas difficile si vous ne commettiez pas d'erreurs

Ils ne manquent pas d'air ceux-là !

Puis ils tentèrent de se raccrocher à une autre étoile. Abandonnant Wolf 424, il devait néanmoins la voir eux même comme une étoile proche:
On ne peut écarter non plus l'hypothèse que WOLF 424 soit l'un des deux OOYIA (petits astres) codifiés par nous comme :
(S74-s2) Situé à 2,07 années lumière d'IUMMA. Température superficielle 3210° Kelvin.
(S74-s3) Situé à 0,62 années lumière d'IUMMA. Température superficielle 2575° Kelvin.

Dans cette hypothèse, IUMMA n'est plus Wolf 424, mais elle est toujours dans la même direction depuis la terre. En effet les ummites ont donné comme position:
Ascension rectiligne 12 heures, 31 minutes, 14 secondes ( +/- 2 mn 11 s)
Déclinaison 9° 18' 7" ( +/- 14' 2").

( lettre D 74 )
Ce qui n'est pas loin de la position de Wolf 424 pour l'équinoxe 1950
Mais Voila, il faudrait que IUMMA soit une étoile visible à l'oeil nu, à la même distance que Wolf 424, et dans la même direction. Ca ne tient pas debout. Une telle étoile serait connue depuis longtemps, et la carte des étoiles proches en 3D montre bien qu'il n'y a rien d'autres que Wolf 424, dans sa direction

Donc l'affaire est entendue: IUMMA n'existe pas!

Faut il s'en étonner?
Dans ses aveux de 1996, José Luis Jordan Péna, alias DEI 98, explique:
Elegí al azar la estrella Wolf-424. Ya que mi objetivo real no era desarrollar un mundo extraplanetario creíble.
Je choisis l’étoile Wolf 424 au hasard, car mon véritable but n’était pas la création d’une societé extraplanétaire crédible.


Et néanmoins, sur UMMO-SCIENCES, on continue de chercher IUMMA


Notes et références

1) Pierre Rousseau, Exploration du ciel, Hachette 1939, p 87

2) Jacques Vallée, Le collège invisible, Albin Michel 1975, p 126

3) ( private joke )

Dernière mise à jour: 21/06/2014

Accueil Paranormal OVNI Cas Ummo Pas de Planète