Bernard Bidault nostalgique des extraterrestres.

couverture
le livre du prophète
C’est en étudiant le livre d’EZECHIEL que j’ai compris l’importance de l’hébreu ancien en ce qui concerne le mystère des ovnis.
Note: Ici, l'auteur fait une petite digression sur le sens réel de la première phrase de la Genèse « Beréschit bara Elohim èth hashmaïn weèth haarès », qu'il traduit par: « l’histoire commence par Elohim créant les ciels et la terre ».
L’intervention de DIEU n’est pas nécessaire pour remettre en état cette « poussière d’étoile » appelée la Terre. Les Elohim sauront le faire, et c’est ce qu’ils font grâce à leur technologie avancée. Cela se trouve écrit noir sur blanc dans la Bible.
Note: Il est exact que la Bible n'affirme pas une création ex nihilo, mais un réarrangement néguentropique du monde existant. Aujourd'hui on parlerait de Terraforming. Cependant, malgré sa science hébraïque alléguée, Bidault commet l'erreur classique de voir un pluriel effectif dans Elohim, alors qu'il s'agit d'un pluriel de majesté, ou de complexité, s'accordant, en fait, au singulier. Non, il n'y a pas "les Elohim" qui remettent la Terre en état, il y a Elohim qui remet la Terre en état.
Tout ce qui est décrit comme miraculeux, fantastique, merveilleux par les humains de l’époque, c’est exactement ce que nous ressentons aujourd’hui en présence du phénomène ovni.
Ces éclaircissements étaient indispensables pour appuyer la thèse selon laquelle les ovnis et leurs occupants sont sur la Terre depuis fort longtemps.
Note: D'entrée de jeu, nous savons que l'auteur, Comme Guieu, comme Misraki ou Von Daniken, va tenter de prouver que la vision d'Ézéchiel décrit bien une visite d'extraterrestres, en utilisant l'erreur classique: Une technologie fururiste est décrite comme un miracle, donc toute observation d'un miracle relève d'une technologie futuriste.
Je vais terminer ces témoignages bibliques par le grand prophète EZECHIEL qui était reconnu comme un savant érudit et un grand Sage.
Note: affirmation sans fondement, mais qu'on retrouve chez tous les auteurs désirant laver Ézéchiel du reproche d'illusion ou d'hallucination.
Le premier chapitre du Livre d’EZECHIEL parle de sa vision ; mais dans ce texte, que veut dire « vision » ? S’agit-il d’une hallucination, selon l’expression moderne ?
Note: C'est presqu'exactement la phrase d'Henry Durrant.
Il semble qu’en fait EZECHIEL ait eu une vision claire et précise, son aventure ayant peut-être déclenché chez lui ses dons prophétiques. Il donne de cet événement une description riche en détails.
Il avait trente ans, c’était le cinquième jour du quatrième mois, il se trouvait avec les captifs, près du fleuve Chobar. C’était la cinquième année de la déportation du roi Joachin et de son peuple par Nabuchodonosor.
Note: Autre erreur classique, il n'avait pas trente ans. Les deux premiers versets sont la compilation de deux traditions différentes, et donnent la date de l'évènement. Mais le premier verset dit "la trentième année" et l'autre "la cinquième année", le jour du mois étant identique. C'est donc bien probablement une date erronée, et non l'age du prophète.
« Et je vis, et voici qu’un tourbillon de vent venait de l’aquilon, et une grosse nuée, et un globe de feu, et une lumière qui éclatait tout autour ; et au milieu, c’est-à-dire au milieu du feu, il y avait une espèce de métal brillant ».
Cette déclaration est en tous points comparable aux témoignages que l’on recueille aujourd’hui concernant les observations d’ovnis.
Note: C'est à peu près ce que disait Misraki ou Durrant, mais on aimerait que l'auteur nous cite quelques unes de ces fameuses observations comparables. On pourrait bien plus citer des cas d'observations de nuées orageuses et dévastatrices, mais naturelles, évoquant ce fameux tourbillon.
Il ajoute : « Et au milieu de ce feu, apparaissaient quatre animaux dont l’aspect avait la ressemblance de l’homme ».
Là encore on s’aperçoit que la route est sinueuse et pleine d’embûches de l’hébreu ancien au français moderne, puisque le mot hébreu « haïyot » utilisé par EZECHIEL, traduit ici par « animaux » signifie « êtres mystérieux », traduit en latin par « animalium » (êtres animés), et en français par animaux…
Note: animaux, ou vivants, ou êtres vivants... tout dépend de l'édition.
Il dit : « Chacun d’eux avait quatre faces et chacun quatre ailes ».
S’agissait-il de sortes de scaphandres spatiaux avec des casques à quatre hublots ? Quant aux ailes, il est impossible de comprendre à ce jour ce qu’il a voulu décrire. Etait-ce des rotors d’hélicoptère personnel ?
Note: C'est à peu près ce que disait Henry Durrant, et c'est donc tout aussi réfutable.
Les « Etres » que nous observons aujourd’hui au sol, n’ont jamais ce type d’équipement. Leur technologie aurait-elle changé depuis ?
Note: Bonne remarque, qui va à l'encontre de celle concernant la nuée venant du nord.
Il poursuit : « Leurs jambes étaient droites, et les sabots semblables à des sabots de taureau, qui étincelaient comme du bronze poli ». Tout cela nous fait penser à nos astronautes modernes quand nous les voyons monter dans leur fusée.
Note: Avec des jambes droites et des pieds de taureaux? Josef Blumrich était plus excusable d'y voir un train d'atterrissage.
Il note que le « véhicule étincelant » vient du Nord en soulevant un nuage de sable. Puisque le sable se soulève, il s’agit bien, effectivement, d’un objet matériel se déplaçant dans l’air.
Note: véhicule étincelant? nuage de sable? le texte d'Ézéchiel porte:
"Je regardai : c'était un vent de tempête soufflant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant, avec une lueur autour, et au centre comme l'éclat du vermeil au milieu du feu." (1,4). Il n'est nulle part question de véhicule, ni de sable. .

Laissons le prophète poursuivre son récit : « Tandis que je contemplais ces êtres vivants, je vis à terre, près d’eux, à côté de chacun des quatre, une roue qui avait quatre faces superposées. Elles se ressemblaient et leur structure était comme si une roue était au milieu d’une autre roue ».
Note: quatre faces superposées? Aucune des sept versions mentionnées plus haut et traduites d'après l'hébreu n'en parle. On pourrait soupçonner l'auteur d'invention, mais on peut se demander s'il a bien lu la bible, et pas plutôt fait confiance à Robert Charroux ou Henry Durrant.
EZECHIEL croit que les roues sont engagées les unes dans les autres, en fait, on peut penser que la forme de l’engin ressemblait à quatre roues de diamètres différents, superposées, ressemblant à certains ovnis observés de nos jours.
Note: Ézéchiel dit bien qu'il y avait quatre roues identiques, chacune comme une roue au milieu d'une roue. Donc la reconstruction de l'auteur n'est pas compatible avec le texte du prophète, mais marque une progression dans l'imagination par rapport à Robert Charroux et sa pile de pneus.
« Les roues étaient d’une hauteur terrifiante, et tous les corps des quatre roues étaient pleins d’yeux autour. Lorsque les animaux marchaient, les roues marchaient aussi, et lorsque les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient en même temps ». (les « yeux » nous font penser à des hublots).
Note: Les "yeux" ou les "étincelles" ou les "reflets" ont fait penser à:
Des faux soleils (Menzel), des réacteurs ou des hublots (Guieu), des rangées de hublots (Charroux), des hublots: rien n'est moins sûr (Misraki), des tuyères d'échappement ou des hublots ou des phares ou des cellules solaires (Durrant), des étoiles (Hallet), des hublots (Grolard), des panneaux voltaiques (Jug), des clous (Guignabaudet). La seule chose à laquelle personne n'ait pensé, c'est une décoration en forme d'yeux.

EZECHIEL est prosterné, face contre terre. Une voix provenant des animaux (disons plutôt Elohim) dit : « Fils de l’homme, lève-toi que je te parle ! ».
EZECHIEL : « J’entendis derrière moi le vacarme d’une violente rumeur, ainsi que le bruit du battement d’ailes des êtres vivants et le bruit des roues à côté d’eux. Puissant fracas ».
Nous sommes vraiment en présence d’un récit très précis fait par un témoin oculaire, dont la réputation à l’époque n’était plus à faire.
Note: Le récit est précis, mais combien de fois faudra-t-il répéter que c'est une vision, et non un témoignage oculaire. Quant à sa réputation, elle devait être assez spéciale, si ses contemporains avaient lu les énormités qui parsèment son livre.
Ces êtres parlent à EZECHIEL et lui demandent de faire respecter l’ordre dans le pays.
Note: Cet être, parle à Ézéchiel, comme il avait parlé à Samuel, à Élie, à Élisée, à Amos, à Michée ou à Jérémie. Il faut vraiment n'avoir pas lu la bible pour s'en étonner.
Dès cet instant, nous voyons que quelque chose n’allait pas dans le fonctionnement de notre civilisation, et cela ne semblait pas convenir aux Elohim.
Note: Rien n'est jamais allé dans le fonctionnement de notre civilisation, dont l'histoire n'est qu'une longue litanie de crimes et de stupidités. Ici il s'agit du "peuple élu" de Yahvé/Elohim/Adonai (rayez les mentions inutiles), qui, selon les livres prophétiques, passe son temps à faire des reproches à son peuple.
EZECHIEL dit qu’ils l’emmenèrent dans leur engin, et le ramenèrent sur Terre.
Note: Ézéchiel dit:
L'esprit m'enleva et j'entendis derrière moi le bruit d'un grand tremblement (3,12) selon la bible de Jérusalem
Et l'esprit m'emporta et j'entendis derrière moi le bruit d'un grand tumulte: (3,12) selon la traduction du rabbinat
Il n'est nulle part question d'engin, voire de véhicule.

Cet événement fit une très grosse impression sur le prophète. Plusieurs fois, dans ses récits ultérieurs, il reparle des roues, des yeux, des ailes. Le but de leur voyage était de l’alerter et le charger parmi ce peuple d’humains qui n’entend plus, ne voit plus, de faire régner à nouveau la moralité et l’ordre.
Au fil des siècles, le même type de message a été transmis à ceux qu’on appelle les « contactés ». De nos jours, les messages sont beaucoup plus inquiétants, puisqu’ils nous avertissent qu’en détruisant la nature, nous précipitons notre civilisation vers une catastrophe qui anéantira tout sur la Terre !
Note: C'est à dire, o comme c'est curieux, que les messages donnés aux contactés reflètent les angoisses de leur époque.
Mais revenons à EZECHIEL, pour nous poser, une fois de plus, la question : qui sont ces Etres qui dialoguent avec le prophète ?
Note: C'est exactement ce que disait Von Daniken.
Ce ne sont pas des hommes de l’époque, car on voit bien qu’EZECHIEL est stupéfait par leur technologie. Ce n’était pas DIEU le Créateur, d’abord parce qu’ils sont quatre.
Note: Cette fois, il est manifeste que l'auteur n'a pas lu le texte d'Ézéchiel, car si une chose est à peu près claire dans ce texte, c'est l'apparence d'homme dans un trone de saphir, au dessus de la voûte de cristal. On devine que c'est Yahvé lui même, et donc que c'est lui qui parle.
et qu’ensuite, si DIEU se déplaçait à bord d’engins volants circulaires…cela se saurait !
Note: Encore une fois, c'est à peu près ce que disait Von Daniken.
Il ne peut donc s’agir, à mon avis, que de ces êtres que les hommes prenaient pour des dieux : les ELOHIM.
Note: Les hommes ne les prenaient pas pour des dieux, il prenaient Elohim pour Dieu, mais pas toujours, puisque dans la bible, Dieu se nomme aussi Yahwé et Adonai.
De même, si un jour prochain, nos astronautes débarquaient sur une planète éloignée et se trouvaient au contact d’êtres moins évolués, ceux-ci les prendraient certainement pour des « dieux ». Dans un tel cas de figure, nos astronautes présenteraient la même avance technologique que celle que les Elohim avaient sur nos lointains ancêtres.
Note: paralogisme (non sequitur) déja avancé par Guieu et Charroux.
En relisant le récit d’EZECHIEL, nous voyons qu’il a été frappé par un spectacle effrayant pour l’époque et qu’il manquait de mots pour décrire précisément la technologie qu’il avait devant lui…comme de nos jours, beaucoup de témoins se trouvent interdits, paralysés par la peur.
Note: le récit ne parle pas d'un "spectacle", visible par tout le monde, mais d'une "vision". La "technologie" n'est qu'eune légende moderne, apparue avec l'aéronautique, comme l'a démontré ce pauvre révérend Burrell Cannon.
Bien entendu, l’Eglise a classé EZECHIEL comme un prophète obscur. Rien n’est plus faux.
Note: Qu'est ce qui est faux? L'église a classé Ézéchiel comme un des quatres "grands" prophètes. C'est le sens de ses visions qui est obscur, la preuve en étant que tout le monde y voit ce qu'il veut y voir.
Seulement, ses descriptions sont très embarrassantes pour les religions monothéistes qui ont construit leur dogme sur l’existence d’un DIEU unique, créateur de la Terre et de l’Univers, tandis que, dès la première ligne du Livre sacré, il est dit que c’est Elohim qui intervient, donc « les dieux ».
Note: Toujours cette légende moderne et complotiste. Le fait qu'Elohim soit un pluriel avait déja été avancé par Voltaire. L'église n'en est pas plus embarrassé que le clergé anglican qui dit "thou" en s'adressant à Dieu et "you" en s'adressant à une personne.
OVNI Attention danger!
Note: Bernard Bidault était un ufologue de la première vague de vocations, celle qui a connu Marc Thirouin et la vague de 1954. Or dans son texte, à par une nouvelle géométrie des roues, il ne dit rien qui n'ait déja été dit par Guieu, Charroux, Misraki, Von Daniken, ou Durrant. On sent chez lui comme une nostalgie de la tole et du boulon.

Dernière mise à jour: 29/03/2018

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes Roues d'Ezéchiel Interprétations