Les interprétations des roues d'Ézéchiel Nous allons examiner les différentes interprétations qu'on a faites de cette vision d'Ézéchiel. En fait, le livre d'Ézéchiel contient plusieurs visions, mais en dehors du domaine religieux, on ne s'interessera qu'à celle des roues, pour l'expliquer avec une certitude, proportionnelle à l'ignorance des auteurs. fin du 1er siècle. Jean de Patmos en rajoute. 1 J'eus ensuite une vision. Voici, une porte était ouverte au ciel, et la voix que j'avais naguère entendue me parler comme une trompette me dit : Monte ici, que je te montre ce qui doit arriver par la suite. 1552 l'Augsburger Wunderzeichenbuch illustre la bible de Luther: Prohet Hesekiel am ersten capitel Ce texte est tiré, avec une orthographe assez libre, de "Biblia: das ist die gantze heilige schrift", c'est à dire la bible en allemand de Martin Luther, dans son édition de 1545. IM dreissigsten jar am fünfften tage/des vierden monden/da ich war unter den Gefangen am Wasser Chebar/thet sich der Himel auff und Gott zeiget mir Gesichte.Der selbe fünffte tag des monden/war eben im fünfften jar nach dem Joiachin der könig Juda war gefangen weggefüret.Das geschach des HERRN wort zu Esekiel/dem son Busi des Priester im Lande der Chaldeer/am wasser Chebar/da selbst kam die Hand der HERRN uber in. La trentième année au cinquième jour du quatrième mois, alors que j'étais parmi les prisonniers près du fleuve Chebar, le ciel s'ouvrit et Dieu me montra des visions. Le même cinquième jour du mois, était juste dans la cinquième année après que Joiachin le roi de Juda a été emmené captif. La parole du Seigneur fut adressée à Esekiel, le fils de Busi le prêtre au pays des Chaldéens, au fleuve Chebar, la main du Seigneur lui-même vint sur lui.
De plus le dessin correspond mal à la description que donne Ezéchiel. Yahvé n'est pas sur un trone de saphir au dessus d'une voûte et entouré de l'arc-en-ciel. Il n'y a qu'un seul être animé tétramorphe, et une seule roue, qui n'est pas de la couleur (jaune) de la pierre de Tharsis. Les trois éléments du dessin semblent recopiés de la gravure de Holbein figurant dans la bible de Zurich, de 1538, alors que la gravure de la bible de Luther respecte mieux la description de la vision. 1557. Lycosthènes prend la vision pour un prodige.
Ézéchiel propheta vidit per visionem tempestuosum spiritum & nubem magnam a septentrione venientem, ignemque collectum, splendore circundatum, ex quo existebat species electri, & identidem forma quatuor animalium, in quorum ea erat facies, ut homini formam haberent. Ea singula quaternos vultus habebant, quaternosque alas: pedes rectos, pedum vestigiis vitulinorum similibus, in aeris politi speciem corruscantibus, alis suberant humane manus, secundum 4. eorum quadrati partes, habebantque quatuor illa ita compositas facies atque alas, ut alae essent inter sese conjunctae, nec ipsa converterentur inter eundum. Erant autem eorum facies ea figura, ut illa quatuor haberent dextra parete humanam, leoninamque faciem, sinistra bovinam, atque aquilinam. Hic conjunctae erant rotae, quae chrysoliti speciem prae se ferebant, ea forma atque opere, quasi esset rotae interposita rota. Habebant etiam quatuor ipse canthos, eosque altos & formidabiles undique oculorum plenos. Harum copiosiorem descriptionem leges apud Ézéchielem cap.1 Le prophète Ézéchiel a vu dans une vision le souffle de la tempête, et une grande nuée venant du nord, et du Feu ramassé, entouré d'une gloire, où se montrait l'aspect de l'ambre, et continuellement la forme de quatre êtres animés, sur lesquels était un visage,de sorte qu'ils aient la forme d'un homme. Chacun avait quatre faces et quatre ailes, les jambes droites, les pieds semblables à des empreintes de veaux, étincelant dans les airs, des mains humaines se glissant sous les ailes, sur leurs quatre cotés, et ils avaient tous les quatre les faces et les ailes ainsi composés, que les ailes étaient jointes l'une à l'autre, et ne tournaient pas en chemin. D'autre part les visages de cette face étaient en sorte que les quatre en avaient à droite un d'homme et de lion et à gauche un de boeuf et d'aigle. Alors des roues s'y joignirent, qui présentaient l'aspect de la Chrysolite, et leut forme et leur action était comme si une roue était placée dans une roue. Il avait aussi quatre jantes, hautes et effrayantes, pleines d'yeux tout autour. Tu lis leur description complète chez Ézéchiel, chapitre 1. Lycosthenes, p 60 Note: Lycosthènes récupère la vision d'Ézéchiel comme un prodige, en oubliant qu'un prodige est censé être observable par plusieurs témoins. Ici, il s'agit bien d'une vision qu'eut Ezechiel, et lui seul. Quant à la gravure, elle est manifestement copiée, elle aussi, sur celle de Holbein. 1645. l'audacieux père Anton Maria Schyrlaeus de Rheita, explique les êtres par quatre planètes.
Et de Rheita n'hésite pas à changer le nombre des planètes pour le faire correspondre aux quatre entités animées qui apparaissent dans la vision d'Ézéchiel. Ce n'est plus de l'audace, c'est de la témérité. 1751: les encyclopédistes prennent du recul.
1764. Voltaire est décevant. Ezechiel, esclave chez les Chaldéens, eut une vision près de la petite rivière de Chobar qui se perd dans l'Euphrate.
On ne doit point être étonné qu'il ait vu des animaux à quatre faces et à quatre ailes, avec des pieds de veau, ni des roues qui marchaient toutes seules, et qui avaient un esprit de vie; ces symboles plaisent à l'imagination. 1882. Flammarion imagine un symbolisme cosmographique. - 590 1900. Le révérend Burrell Cannon invente l'airship d'Ézéchiel.
Mais finalement,le révérend Burrell Cannon se révéla un faux prophète de la navigation aérienne, en donnant l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire, à ceux qui veulent ramener la vision à celle d'un engin de la technologie de leur propre époque. 1953. Donald Menzel invoque un phénomène météorologique.
Pourtant, dès les premiers mots de son récit, Ézéchiel nous révèle la clé du mystère: c'était des visions divines. Inutile donc de chercher plus loin. Avec sa laborieuse théorie météorologique, Donald Menzel n'a réussi qu'à faire rire ceux qui connaissait bien le dossier. 1954. Jimmy Guieu préfère la soucoupe volante en tôles et boulons.
Malheureusement, il a lui aussi perdu une belle occasion de se taire, en oubliant qu'Ézéchiel dit bien qu'il s'agit de visions divines. Donc, pas besoin de tôles, de réacteurs, ni de scaphandre, la vision d'Ézéchiel n'a pas plus à voir avec un engin spatial qu'avec un halo solaire. 1956. Morris K Jessup n'a même pas lu le texte qu'il cite.
Note: Ici l'auteur cite les 28 versets du chapitre I. The full interpretation of this astounding chapter must wait for a longer and more detailed study. Scientists, in attempting to "debunk" UFOlogy have belittled the UFO interpretation of Ezekiel's vision, and we must admit that it may be couched in symbolic language. Nevertheless, this remarkable description, in which the writer's awe and wonderment is so clearly reflected, is a composite presentation of UFO phenomena. La plus souvent citée et mentionnée de ces affirmations clairement directes est celle d'Ézéchiel et de la célèbre roue. Permettez-moi de la répéter ici, mot pour mot, pour votre commodité: Note: A quoi bon citer 28 versets, si on ne les a pas lu? S'il les avait lu, l'auteur aurait su qu'il n'y a pas qu'une roue. L'interprétation complète de ce chapitre stupéfiant doit attendre une étude plus longue et plus détaillée. Les scientifiques, en essayant de "démystifier" l'ufologie ont minimisé l'interprétation OVNI de la vision d'Ézéchiel, et nous devons admettre qu'elle peut être rédigée dans un langage symbolique. Néanmoins, cette description remarquable, dans lequel l'admiration et l'émerveillement de l'auteur est clairement reflété, est une présentation composite du phénomène OVNI. Note: Pour résumer, on n'y comprend encore rien, mais c'est forcément un OVNI puisque le témoin fut émerveillé. (Jessup, p 55) 1965. Jacques Vallée ne juge pas utile de citer Ézéchiel.
Néanmoins il interprète la vision comme celle d'un "véhicule", formé de quatre colonnes, surmontées d'un dome transparent. Mais comme il ne cite pas le texte d'Ézéchiel, il faut le croire sur parole. 1966. Robert Charroux fait remonter la vision aux Hyperboréens.
Non. Charroux s'enfonce dans la rèverie, et oublie qu'il s'agit d'une vision. 1968. Paul Misraki prouve les roues d'Ézéchiel par les soucoupes volantes.
Il récidive dans Des Signes dans le ciel, publié cette fois sous son vrai nom, et cette fois prouve la réalité des roues par celles de leurs pilotes, elle même prouvée par celle des soucoupes volantes... 1968. Erich von Daniken nie la divinité de la vision.
Hé bien non! Erich von Daniken ne nie pas la réalité de la vision, c'est sa divinité qu'il nie. Ce n'était pas une vision divine, c'était une vision de visiteurs de l'espace. Le livre de Von Daniken, traduit en anglais sous le titre Chariot of the Gods fut un best-seller, et Von Daniken est de ce fait le principal propagateur de la "théorie des anciens astronautes", bien qu'il n'en soit pas l'inventeur. 1968. La bande dessinée s'en mêle.
Foin des naïfs clichés de l'histoire sainte, un "comic" publié en 1968 se doit d'ètre à la page. C'est donc sous l'angle de la visite d'extraterrestres que l'histoire va être racontée. Ce faisant, l'auteur se prive des autres visions, peut être moins vendables. En tout cas, alors qu'il aurait pu faire plusieurs pages à grand spectacle, il réussit à faire la reconstitution la plus grotesque de toutes. 1968. Pour Raymond Drake, l'engin est extraterrestre puisqu'il vient du nord.
1969. Guy Tarade admire le réalisme d'Ézéchiel.
Une description déconcertante, mais écrite dans un style réaliste, nous donne à penser que Ézéchiel fut le témoin direct de l'apparition d'hommes d'outre-espace débarquant d'engins volants. Qu'on en juge; le prophète écrit: « La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve Kebar, les cieux s'ouvrirent et j'eus des visions divines... Note: Nous sautons la citation d'Ézéchiel, déja répétée. « Au-dessus de la tête des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant qui s'étendait sur leur tête dans le haut... » Cette scène relatée par Ézéchiel est saisissante de réalisme, et correspond d'une manière précise à l'obsèrvation d'un atterrissage, suivi de l'apparition de cosmonautes ou de robots téléguidés! Le prophète nous dit cependant qu'ils ont des visages d'hommes recouverts par un ciel de cristal. Moins poétique nous nommerions aujourd'hui cet objet scaphandre! L'étroite relation existant entre les roues et les « animaux» qui étaient sur terre confirmerait un téléguidage commandé depuis les soucoupes volantes. Note: Si ce sont des cosmonautes en scaphandre, ce sont eux qui téléguident les roues, et si ce sont les roues qui téléguident des robots, ils n'ont pas besoin de scaphandre. Tarade fait la même erreur que les autres soucoupistes: il prend la voute de cristal au dessus des quatre entités pour un globe au dessus de chaque entité. (Tarade, p 63) 1969. Confusion aux "Dossiers de l'écran". Le 10 décembre 1969, l'émission télévisée d'Armand Jammot les dossiers de l'écran eut pour thème "les soucoupes volantes" (on ne parlait pas encore d'OVNI), avec comme film à commenter La guerre des mondes, de Byron Haskin (1952) 1970. Henry Durrant en plein space opera.
Dans le premier, Le livre noir des soucoupes volantes (et c'est vrai, la couverture est noire), il remonte, à travers "le temps des légendes", jusqu'à la préhistoire, et lui aussi réinterprète la bible en termes de visites d'extraterrestres. Mais il a du lire trop de bandes dessinées de Science-fiction étant petit, car il n'arrive pas à imaginer autre chose que des egins terrestres des années 60. 1973. Josef Blumrich donne les les plans du char de Yahvé transformé en vaisseau spatial.
La différence avec Burrell Cannon, c'est qu'il n'a pas construit l'engin, ce qui lui a évité d'être démenti par l'expérience. Mais à l'examen, qu'elle puisse fonctionner ou pas, il est clair que sa machine n'a rien à voir avec la description d'Ézéchiel. 1973. Brinsley Le Poer Trench fait dessiner la scène.
1974. La bande dessinée remet ça.
1977, Jean-Claude Bourret hésite « Le ciel s'ouvrit, et je fus le témoin d'une vision divine... Un gros nuage environné d'une lueur, un feu d'où jaillissait des éclairs, et au centre comme l'éclat du vermeil au milieu du feu... Il y avait une roue à terre ayant l'éclat de la chrysolithe... L'esprit m'enleva et j'entendis derrière moi le bruit d'un grand tumulte... C'était le bruit des roues... J'arrivai à Tel Abib et je restai sept jours comme hébété...» Ézéchiel a-t-il vu un OVNI et a-t-il été enlevé par ses occupants? Ne s'agit-il pas là d'un simple symbolisme religieux qu'il faut transcender? 1984 Jean-François Grolard ferait mieux de se taire Signalons enfin cette surprenante description de soucoupe volante faite en langage de son époque par le prophète Ézéchiel « Je regardai: il y avait quatre roues à côté des chérubins, chaque roue à côté d'un chérubin, et l'aspect des roues avait l'éclat du chrysolithe (couleur dorée). Et elles avaient le même aspect toutes les quatre: elles étaient au milieu l'une de l'autre. Roland Jug imagine un chasseur à réaction.
Et il le prouve laborieusement, à l'aide de photos d'avions, et de versets d'Ézéchiel savamment coloriés. Enfin, il le prouve... c'est à vous de voir. Si vous acceptez que des feux de signalisation rouges et blancs, et surtout éteints, puissent être pris pour un trône de saphir (bleuté), alors sa démonstration peut vous convaincre. 2003 Bernard Bidault nostalgique des interprétations extraterrestres
Il y raconte comment il s'est intéressé à la Bible et à l'hébreu en découvrant le livre d'Ézéchiel, dans lequel il voyait un engin piloté par des "Elohim". 2003. Thierry Guignabaudet transforme la vision mystique en description de bataille.
Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère, pour ridiculiser les théories de Jean Sendy ou de Robert Charroux! En particulier, pour parodier les soucoupomanes qui se raccrochent à la vision d'Ézéchiel, il la transforme en vision de bataille. 2009. Jacques Vallée fait appel à Wikipédia, mais réussit à sauver l'OVNI.
2015, Jean Claude Bourret aurait du mieux lire la Bible L'émission de David Galley, Les effroyables signes du ciel, fait le point sur les anciennes observations d'OVNI, en donnant la parole à plusieurs "spécialistes".
Note: Enorme! D'abord, le pentateuque n'est reconnu que par les trois religions monothéistes, et non par tout le monde. Mais surtout, si Bourret avait lu la Bible, il saurait que le pentateuque se compose de cinq livres: Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Le livre d'Ézéchiel n'en fait pas partie. Hé bien, j'invite les téléspectateurs à prendre une bible, s'ils en ont une chez eux, à lire la première page du livre du prophète Ézéchiel. Que dit Ézéchiel? Il dit: Et je vis des visions divine. Et voici que quelque chose descend du ciel, brillant comme de l'airain luisant. Et voici une roue sur ma tête, comme si une roue ait été au milieu d'une autre roue, avec des yeux tout autour de la jante de la roue, qui est immense, et on dirait avec des hublots. Et voici des animaux qui descendent des roues, c'est à dire des êtres vivants, mais qui ne sont pas des êtres vivants qu'Ézéchiel appelle des animaux. Note: En fait, Ézéchiel dit qu'il a vu quatre étres animés au milieu du nuage. Les êtres animés ne descendent pas des roues, qu'Ézéchiel découvre ensuite. Et les roues se déplacent et vont là où l'esprit des animaux veut qu'il aille, donc, c'est piloté. Note: ce sont les étres animés qui allaient ou l'esprit les poussait, et les roues ne font qu'imiter les mouvements des êtres animés. C'est clairement écrit dans la bible. Donc, là nous sommes... cinq cent ans avant Jésus-Christ. Note: Il est aussi clairement écrit dans la Bible que le monde a été créé en six jours, que la mer morte n'existait pas du temps d'Abraham, et qu'il existe une haute montagne d'où on peut voir tous les royaumes de la Terre, ce qui implique que la Terre est plate. (intervention de J-C B. dans l'émission Les effroyables signes du ciel, diffusée sur France 3 Provence-Alpes, le 14/11/2015) 2021, David Galley veut ignorer qu'il s'agit d'une vision.
Il rappelle d'abord que selon la théorie des enciens astronautes, la Bible contiendrait des descriptions déifiées de visites extraterrestres. Puis il évoque le cas de la vision d'Ézéchiel, et consacre trois pages à discuter de la théorie de Joseph Blumrich. Ensuite il cite le texte biblique, en s'attardant sur le fait que les quatre roues semblent commandées mentalement par les quatres êtres. Il préfère oublier l'interprétation théologique parce que la description d'Ézéchiel évoque trop les techniques émergentes de notre époque. |
Dernière mise à jour: 18/08/2020
Accueil | Paranormal | OVNI | Prodiges célestes | Roues d'Ézéchiel |