1910: Henry William Elson accuse l'imagination populaire

Elson
Henry W.Elson
livre
Comets

Si Henry William Elson, né en 1857, ne semble pas avoir laissé une grande place dans l'histoire (il n'a même pas droit à une entrée dans Wikipédia), c'est peut être qu'il était justement écrivain d'histoire
On lui doit divers ouvrages sur l'histoire des Etats Unis, notamment The Photographic History of the Civil War, et History of the United States of America.
mais il s'intéressa aussi à l'astronomie, puisqu'on lui doit Stargazer's Handbook: A Brief Guide for Amateur Students of Astronomy, (le manuel de l'astronome amateur, un guide succinct pour les étudiants amateurs de l'astronomie).
Comme Emerson, il profite du passage de la comète de Halley pour écrire En 1910, Comets: Their Origin, Nature and History, (Les comètes, leur origine, leur nature et leur histoire)
Voici l'extrait consacré à Ambroise Paré

Peut-être aucune comète n'inspira jamais plus de désarroi qu'une brillante qui flamba dans le ciel en 1528. Ambroise Paré, le grand chirurgien français et père de la chirurgie française, parle ainsi de celle ci: "Cette comète était si horrible, si terrifiante , et elle produisait une grande si terreur au vulgaire, que certains moururent de peur et d'autres tombèrent malades. Elle semblait d'une longueur excessive, et était de la couleur du sang. A son sommet fut vu la figure d'un bras courbéé, tenant dans sa main une grande épée, comme sur le point de frapper. A l'extrémité de la pointe, étaient trois étoiles. Des deux côtés des rayons de cette comète fut vu un grand nombre de haches, couteaux, épées couleur de sang, parmi lesquels se trouvaient un grand nombre d'hideux visages humains, avec des barbes et les cheveux hérissés."

On peut supposer que la plupart de ces choses n'existait que dans l'imagination surexcitée de la population.

Ah mais, c'est qu'elle était à grand spectacle, la comète de 1528. Elle était brillante, elle flamboyait!
Bien sûr, une comète, avec des haches, des couteaux, des épées et des visages humains hideux, ça n'existe pas. Donc, c'est surement l'imagination populaire, n'est ce pas?
Seulement, la comète de 1528 n'a jamais existé non plus, et si Elson s'était documenté, au lieu d'écrire un livre "commercial" sans être un spécialiste du sujet, il aurait su que le phénomène ne parut qu'une heure un quart en 1527, ce qui excluait l'hypothèse d'une comète.
A part ça, c'est la même chose que pour le livre d'Emerson, le texte de Paré est à peu près correct, mais l'auteur ne cite pas sa source, qui n'est évidemment pas le livre original, puisque Paré y dit qu'il copie Pierre Boaistuau
On pourrait penser qu'Elson s'inspire de Flammarion, cependant l'erreur des "espaces colorés de sang est rectifiée.
Mais Elson aime bien raconter les légendes populaires. Juste avant l'histoire de la pseudo-comète d'Ambroise Paré, il raconte comme un fait réel la légende de la conjuration de la comète de Halley en 1456:

The pope of Rome ordered prayers to be said, and the common prayer of the time was , "Lord, deliver us from the devil, the Turk and the comet."

Le pape de Rome ordonna que des des prières soient dites, et la prière commune de l'époque était: "Seigneur, délivre-nous du diable, du Turc et de la comète».

Malheuresement, c'est une légende qui venait d'être démystifiée dans diverses publications de l'année précédente
Finalement, ce genre de livre, ce n'est pas de la vulgarisation, c'est du médiocre journalisme

Accueil Sciences Astronomie Erreurs prodige de 1527 organigramme

Dernière mise à jour: 22/06/2011