Les reproductions du dessin de Trouvelot

8 reproductions, et pas une d'exacte

Le dessin "historique" de Trouvelot a été reproduit par divers auteurs, mais les reproductions qu'on trouve ne sont pas photographiques. Et quand l'imprimerie permit de faire d'excellente reproductions en couleurs des originaux, il avait perdu de son actualité, les auteurs préférant reproduire des photographies directes de Saturne
Hélas, les différentes reproductions semblent avoir pris quelques libertés avec l'original

original de Trouvelot
Pastel original, conservé à l'observatoire de Paris
Meheux
reproduction par F. Meheux, 1877
reproduction de La Nature
dans La Nature, juin 1877
reproduction d'Amédée Guillemin
dans Le ciel de Guillemin, 1877
reproduction de l'astronomie populaire
dans L'Astronomie populaire de Flammarion, 1880
reproduction de Bonilla
attribué à Bonilla dans cosmografia élémental, 1887
chromolithographie de 1882
chromolithographie de 1882
reproduction de L'Astronomie de 1898
dans L'astronomie de janvier 1898
stellarium
Reconstitution par Stellarium
reproduction de l'abbé Moreux
attribué à Moreux dans le ciel et l'univers, 1928

L'image originale est à tourner de 180°, pour pouvoir être comparée à la reconstitution de Stellarium, puisqu'il s'agit d'une observation à la lunette astronomique.
On voit que, dans la chromolithographie de F.Meheux, de 1877, les couleurs sont purement inventées. Cette lithographie a été réutilisée dans la cinquième édition de Le ciel, d'Amédée Guillemin, et sa reproduction par l'abbé Moreux dans une aquarelle qu'il s'attribue n'a rien arrangé. Sur le dessin de l'abbé Moreux, la division d'Encke est d'ailleurs absente, ce qui est peut-être plus honnète
Le dessin de La Nature invente des anneaux concentriques bien distincts, et inverse l'image, détails qui seront fidèlement reproduits par Camille Flammarion dans son Astronomie Populaire, en la tournant de 180 °
La reproduction la plus affreuse est celle de Bonilla outrageusement sombre. Elle semble reprendre en monochrome sépia le dessin de Guillemin
Même la chromolithographie de 1882 n'est pas fiable, bien que le lithographe ait eu l'original sous les yeux, car il semble avoir exagéré couleur et contraste. C'est plus beau, et plus commercial, mais moins scientifique.

Toutes les reproductions placent la division d'Encke au même endroit, malheureusement faux, et montrent des dentelures, les meilleures montrent des marbrures dans l'anneau A.

En dépit de leurs défauts, ces reproductions ont tout de même contribué à faire connaitre le dessin de Trouvelot, et par là, de connaitre le premier observateur historique des "marbrures radiales, bien qu'elle soient réduittes ici à de simples dentelures"

Dernière mise à jour: 16/11/2018

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