Histoire du Père Noël

(Chronologie de l'élaboration du mythe du Père Noël)

Nicolas de Myre, ancêtre du Père Noël

vers 270, à Patara, en Lycie (Asie mineure)
la Lycie
Agrandir
Naissance de Nicolas, fils d'Euphémius, et d'Anne, soeur de l'archevèque de Myre.
Pieux et vertueux, il perd ses parents assez jeune, dans une épidémie de peste, mais hérite de leur fortune.
Généreux comme son père, il aurait, offert de quoi doter une de ses filles à un noble ruiné de la ville. cela lui vaudra une réputation de générosité qui ne le quittera plus.
La légende dit qu'il apprit que ce noble envisageait de livrer ses trois filles à la prostitution, et que nuitamment, trois fois de suite, Nicolas lança chez lui, une bourse pleine d'or, par une fenètre ouverte. Cette légende auraient été à l'origine des trois sacs d'or qui auraient ensuite figuré sur les enseignes des préteurs sur gages.
La piété de Nicolas incita son oncle, l'archevèque à l'ordonner prètre. On dit qu'il le nomma supérieur du monastère de Sainte-Sion, et même qu'il lui laissa la charge de son diocèse, pendant qu'il allait en terre sainte.

tombeau à Demré (Myre)
tombeau de Demré
Agrandir
A la mort de l'évèque de Myre, Nicolas fut nommé évèque.
en l'an 303, l'empereur Dioclétien entreprit de lutter contre le christianisme, et Nicolas fut emprisonné.
Dès 311, à l'initiative de l'empereur Galère, puis de l'empereur Constantin, la liberté de culte fut rendue aux chrétiens, et Nicolas put revenir exercer ses fonctions à Myre, où il lutta contre l'idolatrie, encore vivace.
Il dut aussi lutter contre la famine qui sévissait à l'époque, ce qui génèrera d'autres légendes.
Une chronique affirme qu'en 325, Nicolas aurait participé au premier concile oecuménique, à Nicée. Mais son nom ne figure pas sur la liste officielle des participants.
On fixe officiellement la mort de Nicolas au 6 décembre 343.

Saint Nicolas, faiseur de miracles

"Saint" Nicolas ne fut jamais canonisé. Il fait partie des saints dont l'Eglise tolère le culte, parce le peuple les vénère ainsi depuis des siècles, mais dont certains n'ont jamais existé.
Mais Saint Nicolas était devenu tellement populaire, qu'on l'invoquait en de nombreuses occasions, ce qui permit de lui attribuer de nombreux miracles:
Devenus légendaires, ces miracles susciteront, en se racontant, d'autres légendes de miracles. C'est ainsi que plusieurs miracles de Saint Nicolas semblent inspirés de la légende des trois officiers de Constantin:

Une révolte ayant éclaté en Phrygie, l'empereur Constantin y envoya trois officiers de son armée pour remettre de l'ordre.
Parvenus en Phrygie. Ils rétablirent l'ordre et revinrent devant l'empereur. Mais entretemps, des courtisans jaloux avait corrompu le préfet impérial pour qu'il les accuse et l'empereur les fit condamner à mort. Les officiers implorèrent Saint Nicolas, et celui ici apparut en rêve à l'empereur et au préfet et les convainquit de les relâcher. Le lendemain, ils furent graciés par l'empereur.

Comme les bénéficiaires des miracles de Saint Nicolas vont souvent par trois, on peut se demander s'il ne s'agit pas de la transformation progressive d'une même légende.
Saint Nicolas ressuscite les enfants, sauve les marins, protège les innocents mal jugés. Chaque miracle lui vaudra un patronage: Il sera donc le patron des enfants, des marins, etc...
On peut même remarquer qu'à coté des miracles de Saint Nicolas, ceux du Christ lui même font pale figure.

Les miracles du Christ Les miracles de St Nicolas
Le Christ guérit, un malade, un aveugle, un paralytique... A Alexandrie, St Nicolas guérit tout un groupe de malades.
Le Christ multiplie les pains, suffisamment pour toute une foule. St Nicolas multiplie les sacs de grain, suffisamment pour toute une ville pendant deux ans.
Le Christ calme la tempète. St Nicolas avertit de la future tempète, calme la tempète, et répète ce miracle plusieurs fois.
Le Christ ressuscite Lazare, mort depuis 2 jours. St Nicolas ressuscite 3 enfants, coupés en morceaux depuis 7 ans.

La légende de Saint Nicolas

Xème siècle

Theophano et Otton II
Agrandir
Le culte de St Nicolas est introduit en Allemagne, par Théophano, nièce de l'empereur byzantin Jean Ier Tzimiskès, et femme de l'empereur d'Allemagne, Otton II.
Son fils, Otton III, fonda, près d’Aix-la-Chapelle, Saint-Nicolas-de-Burtscheid.

XIème siècle

tombeau à Bari
tombeau de Bari
Agrandir
Comme certains personnages entrés dans la légende, tels Gengis Khan ou Christophe Colomb, St Nicolas est enterré en deux endroits différents: A Demré (autrefois Myre) et à Bari, ou en 1087, des marins auraient emporté ses ossements.
De Plus, vers 1098, Albert de Varangéville aurait ramené l'un de ses doigts (où même toute sa main droite), de Bari, à St Nicolas de Port, ou l'on édifia une chapelle, puis une église, puis au XVème siècle, une basilique, en même temps que Saint Nicolas devenait le patron de la Lorraine. Des pélerinages eurent lieu et des miracles se produisirent.

On comprend qu'avec deux tombeaux, plus un reliquaire, Saint Nicolas peut bien être affublé d'une légende de première grandeur.
à St Nicolas de Port
basilique St Nicolas
Agrandir

XIIème siècle
St Nicolas resscucite 3 enfants
Agrandir
Le trouvère Wace, dans LI LIVRES DE SAINT NICHOLAY, raconte l'histoire de trois écoliers ressuscités.
Treis clercs alouent escole , n'en frei une longe parole
Li ostes par nuit les occist , les cors musçat, le aver prist.
Seint Nicholas par Deu le solt , s'emprès fu la si cum Deu plout.
Les clercs à l'oste demandat , nel pout celé qu'il les mustrat;
Seint Nicholas par sa preere , mist les almes enz el cors arere
Por ceo que al clercs fit cel honur , funt li clercs la feste à son jur,
de ben lire et ben chanter et des miracles réciter.

Certains supposent qu'il s'agirait d'une mésinterprétation d'une image montrant les trois officiers de Constantin implorant le saint, que la perspective aurait fait ressembler à trois enfants
D'autres avancent l'hypothèse d'une image de trois marins, dans une nef.
Il est probable que dans cette légende, il existe un (ou plusieurs) "chainon manquant".

XIIIème siècle
Vitrail de Bourges
Agrandir
Dans un sermon attribué à saint Bonaventure, deux écoliers nobles et riches, faisant route vers Athènes, s'arrêtent à la ville de Myre. L'hôte qui les héberge, après les avoir occis dans leur sommeil, « les taille en morceaux comme viande de porc et met leurs chairs au saloir ». Saint Nicolas, averti par un ange, vient les ressusciter.
Un vitrail de la cathédrale de Bourges, montre une scène du même genre: A gauche, poussé par sa femme, un homme s'apprète à tailler trois jouvenceaux en pièces. A droite Saint Nicolas les ressuscite.

Ces différentes versions vont aboutir à la légende chantée des trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs. Une légende qui imposera définitivement Saint Nicolas comme protecteur des enfants.

Les temps modernes inventent les cadeaux aux enfants

Il est bien difficile de connaitre les anciennes coutumes vis à vis des enfants, puisqu'elles n'étaient ni codifiées, ni même écrites. On sait cependant que lors des processions profanes qu'étaient les cortéges, mascarades et autres charivari, c'étaient les participants qui quémandaient des offrandes.
Vers le XVIème siècle, la tendance va s'inverser, en même temps qu'on va s'intéresser davantage à l'éducation des enfants, en leur octroyant lors des fêtes, récompenses ou punitions.
Les cadeaux, comme le reste, sont distribués par des entités merveilleuses, chrétiennes ou païennes, variant selon le pays et la fète.
Dans le cadre de la Tradition Chrétienne, ce sont des saints très populaires pour leur générosité légendaire, comme Saint Martin ou Saint Nicolas, qui vont s'en charger.
Dans le tradition païenne, ce seront des fées ou des lutins.

Saint Martin
St Martin
Saint Nicolas
Sinterklaas
La sorcière Befana
StMarin
Yule Goat
Yule Goat

1535
Christkind
Christkinds
La réforme a balayé l'Europe. Martin Luther veut lutter contre le culte des saints, trop proche de l'idolatrie. Il abolit la fète de Saint Nicolas, avec sa distribution de cadeaux. Désormais, ce sera l'enfant Jésus qui distribuera les cadeaux le jour de Noël. Et tant pis si un nouveau né, tout juste capable de vagir dans sa crèche, ne peut pas apporter de cadeaux. On le vieillira d'une dizaine d'années pour en faire le Christkind, vétu comme un ange. Cette réforme va susciter plusieurs formes de résistance
En Allemagne, on réintroduira, plus tard, Saint Nicolas, en le désanctifiant. Ce sera Pelznickel, vétu de fourrure, ou Ascheklas, au vétement couleur de cendre, qui distribue selon les cas jouets ou coups de martinet.
Aux Pays Bas, si les hollandais se convertissent en majorité au protestantisme, ils refusent d'abandonner leur bon St Nicolas, alias Sinterklaas. Encore aujourd'hui, ils l'attendent le soir 5 décembre, ou il arrive d'Espagne en bateau, et dépose des cadeaux pour les enfants.
Pelznickel
Pelznickel

milieu du XVIème siècle
Parallèment aux distributeurs de cadeaux, d'autres entités vont se charger de punir les enfants désobéissants. Ils sont de deux types: le fouettard, avec des verges, et le croquemitaine, avec un grand sac pour emporter les enfants.
En Lorraine c'est le père fouettard. Il est à Saint Nicolas ce que l'enfer est au ciel, et d'ailleurs, noir comme le diable. En Lorraine, ce sont ses vètements qui sont noirs.
En Alsace, c'est Hans Trapp, inspiré, parait il du terrifiant seigneur Hans von Drodt.
En Hollande, c'est Zwarte Piet. Sa peau est noire, mais ses vètements sont colorés. En fait, c'est le "maure", tel qu'on le concevait à l'époque.
En Allemagne, c'est Knecht Ruprecht, ou Belzebub, ou Hans Muff, Leutfresser, Böser Klaus... (il a des dizaines d'appellations).
En Autriche, c'est Krampus, avec son grand sac.
C'est dire si les méchants garnements n'ont qu'à bien se tenir!
Père Fouettard
Père Fouettard
Hans Trapp
Hans Trapp
Zwarte Piet
Zwarte Piet
Knecht Ruprecht
Knecht Ruprecht
Krampus
Krampus

XVIIème siècle
Nouvelle Amsterdam
Agrandir
En 1625, les dirigeants de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales décident de construire une enceinte fortifiée, au sud de l'ile de Manhattan, pour y regrouper les activités des comptoirs commerciaux. C'est l'origine de La Nouvelle Amsterdam. Des colons s'y installent, sous la direction de Peter Minnewit, qui en 1626, réalise la meilleure opération immobilière de tout les temps, en achetant aux indiens l'ile de Manhattan, pour 60 florins de marchandises.
Les peuples, en migrant, emportent avec eux leur folklore, et c'est ainsi que les colons hollandais durent apporter Sinterklaas en Amérique, quoiqu'on n'aurait pas trouvé de preuve de son culte à la Nouvelle Amsterdam.
Prise par les anglais en 1664, la ville changea son nom en New-York, en l'honneur du duc d'York, mais n'en conserva pas moins ses traditions.

Pendant que les français croient au Père Noël, Les américains inventent Santa Claus

C'est à New-York, hé oui, que le Saint Nicolas européen, s'est laïcisé, voire paganisé, en Santa Claus, ancètre , avec le bonhomme Noël, de notre père Noël actuel.

1773
New York Gazette le New York Gazette parle de Sinterklaas sous la forme dialectale Sante Klaas, qu'il abrège en St. A Claus, d'ou plus tard, Santa Claus

1804
John Pintard
John Pintard
Agrandir
John Pintard, brillant patriote américain, descendant d'un Huguenot de la Rochelle, fonde la New York Historical Society.
Il la place sous le patronage de Saint Nicolas. Ce patronage sera à la base de la légende de Santa Claus, quand il sera récupéré par le cousin de Pintard, Washington Irving.

1807 à 1809
George Sand
George Sand
George Sand, qui a alors entre 3 et 5 ans, croit au Père Noël. Elle racontera plus tard, dans Histoire de ma vie, comment enfant, elle croyait à à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père noël, bon vieillard à barbe blanche, qui, à l' heure de minuit, devait venir déposer un cadeau dans son petit soulier.
son récit montre bien que les français n'avait pas attendu les américains pour imaginer un Père Noël de petite taille, à barbe blanche, passant par les cheminées. Il semble bien plutôt que les américains nous l'aient copié.

1809
Diedrich Knickerbocker
Diedrich Knickerbocker
Parution de A History of New York, fiction historico-satirique, prétenduement écrite par Diedrich Knickerbocker, un vieil hollandais excentrique.
En réalité, ce n'est qu'un "procédé littéraire" pour mieux faire passer la fantaisie, et Diedrich Knickerbocker est lui même fictif. L'oeuvre est de Washington Irving.
Il y raconte comment l'équipage d'un navire hollandais, la Goede Vrouw dont la proue s'orne de la figure de St Nicholas, s'installe à l'embouchure de l'Hudson et y fonde la ville de Communipaw, future Nouvelle Amsterdam, qui sera placée sous la protection de St Nicholas.
Washington Irving
Washington Irving

6 décembre 1810
le St patron de la NYHS
St patron de la NYHS
Agrandir
la New York Historical Society tient son premier banquet d'anniversaire
Un occasionnel imprimé à cette occasion, s'orne d'une gravure du Dr.Alexander Anderson, à la demande de John Pintard, qui montre un Saint Nicolas... plutôt sévère, mais que les enfants attendent.
deux semaines plus tard, Un journal de New-York publiera à cette occasion ce petit poème:

"Saint Nicholas, my dear good friend!
To serve you ever was my end,
If you will, now, me something give,
I'll serve you ever while I live."

1812
Washington Irving, qui était à l'anniversaire de la New York Historical Society, enrichit sa nouvelle édition:
Il y ajoute le rève du commodore Oloffe Van Kortlandt: Saint Nicholas arrive au dessus de la cime des arbres, dans le chariot qu'il utilise pour distribuer des jouets aux enfants. De sa pipe, il sort un nuage de fumée qui recouvre bientôt toute la région, et prend la forme de palais, de domes et de flèches, avant de s'évanouir. Alors St Nicholas, mettant le doigt à son nez, fait un signe à Oloffe, et remonte dans son chariot, qui s'élève dans les airs, et disparait.
Il y ajoute aussi qu'aux temps bénis des premiers habitants, St Nicholas se montrait souvent les soirs de fètes, caracolant au dessus des arbres et des toits, pour larguer des cadeaux dans les cheminées de ses protégés, chose qu'il ne fait plus maintenant, qu'une fois par an, pour les seuls enfants.
Ce Saint Nicholas, avec son grand chapeau et sa pipe n'a plus grand chose à voir avec le saint evèque, mais on attribue faussement à Irving cette appellation de "Santa Claus", et cette apparence de Lutin, qui n'apparaitra qu'ensuite.

1821
Santa Claus en 1821
Agrandir
Dans un poème d'une publication pour enfants, The Children's Friend, attribué à William B. Gilley, apparait pour la première fois, le traineau de "Sante Claus". Il est tiré par un seul renne
Le poème commence ainsi:
Old Santeclaus with much delight
His reindeer drives this frosty night.
O'er chimney tops, and tracks of snow,
To bring his yearly gifts to you...

23 décembre 1823
texte
texte du poëme
Le magazine Sentinel, de Troy (USA), publie un poème intitulé Account of a Visit From St. Nicholas, (aujourd'hui connu sous le nom de The Night Before Christmas).
Saint Nicholas y est décrit comme un vieux petit lutin grassouillet qui fume la pipe. Mais cette fois, il a huit rennes nains, nommés Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blitzen. Un siècle plus tard, les rennes garderont les mêmes noms, mais auront une taille normale.
Ce poème, apparait ensuite dans un recueil de poèmes de 1837, ou il est attribué à Clement Clarke Moore.
Il a été réédité de nombreuses fois, et ses illustrations permettent de suivre l'évolution de la représentation de Santa Claus, notamment l'augmentation de sa taille
illustrations
Les illustrations

1844
Un journal de Cincinnati annonce que:
"the sterling old Dutchman, Santa Claus, has just arrived from the renowned regions of the Manhattoes, with his usual budget of knickknacks for the Christmas times."
Cette mention dans un journal local montre qu'à cette époque, l'appellation Santa Claus, et l'origine hollandaise du personnage était déja bien connues.

3 janvier 1863
Santa Claus par Thomas Nast
Agrandir
Thomas Nast, dessine la première representation moderne de Santa Claus, comme un lutin corpulent, mais avec une taille à peu près humaine, dans le magazine Harper's Weekly
Il en publiera d'autres jusqu'à 1886. On remarque que Santa Claus distribue ses cadeaux dans un camp militaire unioniste. Nous sommes en effet en pleine guerre de Sécession, et il s'agit de maintenir le moral des troupes (Claus mit uns, aurait dit les allemands).
Sa veste couverte d'étoiles, et son pantalon à larges rayures, tirées du "star & stripes", nous renseignent sur les couleurs: veste bleue et pantalon rouge et blanc.
Thomas Nast
Thomas Nast

25 décembre 1866
Santa Claus par Thomas Nast Sur une double page de Harper's Weekly, intitulée Santa Claus and His Works, Thomas Nast, représente l'ensemble des activités de Santa Claus, qui est à nouveau de petite taille.
Santa fabrique lui même les jouets et repère les enfants sages au télescope. Son atelier est situé au pole nord.
On peut quand même se demander comment il fait pour voir les enfants, à plusieurs milliers de km de distance... et sous l'horizon (puisque la terre est ronde)
dessin complet
Agrandir

1870
chromolithographie
Agrandir
George P. Walker, reprend les images de Santa Claus and His Works, en cinq chromolthographies.
Reprenant les couleurs de l'édition de 1869 du poème de Sentinel, il habille de rouge le personnage de Thomas Nast, toujours basé au pole nord.

1875
Selon le Dictionnaire de la conversation:
Dans nos villes et dans nos campagnes, c'est l'usage de faire déposer aux enfants un soulier ou un sabot auprès de l'âtre, afin d'y recueillir le lendemain le joujou où le bonbon que le bonhomme Noël y apportera dans la nuit.

23 décembre 1880
Santa au Canada
Agrandir
Santa Claus franchit la frontière et vient se montrer au Canada.
Le voici, entouré de ses elfes, sur une page de l'hebdomadaire canadien L'opinion publique. On ignore malheureusement, la couleur de son costume.

24 décembre 1881
tiens, choisis
Agrandir
Les enfants ne croiraient ils déja plus au Père Noël? Voila qu'ils offrent les cadeaux eux-mêmes!
Du moins si l'on en croit cette chromolithographie du Monde Illustré, et l'explication qui va avec:
C'est le 1er janvier; deux enfants, deux petites filles appartenant aux classes extrèmes de la société, se trouvent en présence. L'une est comblée de joujoux et sort d'un luxueux et confortable coupé; elle a sa mère; l'autre est abandonnée sur le pavé boueux, et repait ses yeux, ses yeux seulement, hélas! des jouets qui passent. Mais ce qui fait le lien entre ces deux êtres, c'est la charité de l'enfant riche, présentant ses mains pleines à l'enfant pauvre, en lui disant: Choisis!

1885
Santa téléphone
Agrandir
Louis Prang, un des promoteurs de la chromolithographie, a inventé la carte postale de Noël en couleurs en 1875.
A partir de 1885, il y fait apparaitre Santa Claus.
Sur cette image, non seulement Santa est en rouge, mais il utilise la technique moderne, en prenant les commandes des enfants par téléphone.
(on se demande, d'ailleurs, quel pouvait bien être son numéro de téléphone).
Louis Prang
Louis Prang

1886
chromolithographie
Agrandir
Nouvelle édition en chromolthographies de Santa Claus and His Works, par George P Webster.
Santa Claus est toujours chaudement vétu (au pole nord, vous pensez!) mais il n'est plus habillé en rouge.
Ce Santa Claus vétu de fourrure n'aura pas de suite. Le rouge prévaudra.

1889-1895

Un certain éclectisme règne dans les revues françaises. Les numéros de Noël publient des contes où apparaissent, le petit homme de Noël, le petit Jésus, Saint Nicolas et le bonhomme Janvier.

le petit homme de Noël
Petit homme de Noël
Agrandir
Le petit Jésus
Le petit Jésus
Agrandir
Saint Nicolas
le chemin de St Nicolas
Agrandir
le bonhomme janvier
bonhomme janvier
Agrandir
Dans Le petit Français illustré du 21 décembre 1889, Wigg, un petit garçon suédois est emmené en traineau par le petit homme de Noël, dont les minuscules chevaux s'appellent Le rapide, l'éveillé, l'élégant, et le dégourdi.
Le petit Français illustré du 20 décembre 1890, publie un conte de françois Coppée, ou le petit Wolf rencontre un enfant endormi et pieds nus, devant lesquel les enfants riches ont passé indifférents. Il lui offre un de ses sabots, et rentrant à cloche pied, est vertement tancé par sa tante. Mais le lendemain, devant ses sabots réunis, la cheminée déborde de jouets, pendant que les enfants riches n'ont trouvé que des verges. Et tous de comprendre que l'enfant endormi était le petit Jésus.
L'écolier illustré du 5 décembre 1895, explique comment un mauvais sentier s'est appelé chemin de St Nicolas: Un 5 décembre au soir, deux enfants miséreux y ont rencontré un homme à barbe blanche, vétu d'un large manteau sombre qui leur conseilla d'implorer Saint Nicolas. Au petit matin, ils trouvèrent des pièces d'or dans leurs souliers.
Le numéro du 26 décembre 1895, raconte comment un sympathique grand-père, nommé justement Mr Janvier, s'amuse à distribuer des cadeaux achetés dans les bazars du coin, déguisé en bonhomme Janvier et monté sur un traineau.

1890
publicité
Agrandir
La publicité récupère Santa Claus.
Sur cette image publicitaire, pour le savon Star soap, Il est à nouveau en rouge, et a toujours la pipe que lui avait donné Washington Irving, mais il n'a pas encore son gros ceinturon. Il faut dire qu'il n'a pas son gros ventre non plus.

1897
lettre
Agrandir
Santa Claus existe-t-il vraiment, ou non? La petite Virginia O’Hanlon, agée de 8 ans, s'en ouvre au New York Sun. La réponse du journaliste Francis Pharcellus Church est entrée dans la légende.
"... Oui, Virginia, Santa Claus existe. Il existe aussi certainement que l'amour, la générosité et la dévotion existent..."
On remarquera qu'après avoir fait croire, deux générations auparavant, aux habitants de la lune, le New York Sun pouvait bien faire croire à Santa Claus.
Francis Pharcellus Church,
Francis Pharcellus Church,

1900
pere Noël et père fouettard
Agrandir
Le Nouveau Larousse illustré, qui marque l'état des connaissances au changement de siècle, ne connait pas encore le père Noël, mais témoigne de la tradition du bonhomme Noël, associé au père fouettard.

Décembre 1901
cheminées d'usine
Agrandir
Dur, le progrès technique. Le Père Noël, qui, dans Le Monde illustré, n'est déja plus le bonhomme Noël, n'a pas attendu les calculs des scientifiques pour comprendre la difficulté de sa mission.
Allez donc distribuer des jouets en passant par des cheminées de 40 mètres de haut, et qui sont en activité, en plus. C'est à donner sa démission.
(au fait, à qui?)

1902
life and adventures Santa Claus est maintenant assez célèbre pour faire l'objet d'un livre entier: The Life and adventures of Santa Claus, par Lyman Frank Baum, l'auteur de la série du magicien d'Oz. l Frank Baum
Lyman Frank Baum

1905
publicité
Agrandir
Et pourquoi Santa Claus ne bénéficierait il pas du progrès, lui aussi, hein?
Et voila Santa Claus qui fait sa tournée en voiture, dans cette publicité pour Oldsmobile.
... Et avec chauffeur, s'il vous plait!

entre 1903 et 1908
Santa en aeroplane
Agrandir
Et toujours plus loin dans le progrès: C'est maintenant en aéroplane que Santa Claus fait sa tournée!
Cette carte de la collection Summersdarling n'est pas datée, mais la représentation de l'aéroplane est celle de celui des frères Wright, avec empennage à l'avant, ce qui permet d'en situer la date entre 1903 et 1908, puisqu'après cette date les aéroplanes auront l'empennage à l'arrière.

Santa Claus traverse l'Atlantique

1910
traditionnel
Agrandir
En France et en Belgique, commencent à cohabiter deux types de Sr Nicolas: Le Saint Nicolas traditionnel, habillé en évèque, avec mitre et crosse, qui est aidé d'un âne pour transporter les jouets, et le Saint Nicolas d'importation, habillé en Santa Claus, sans âne.
Au total, avec le Père Noël (ex bonhomme Noël), cela nous fait trois distributeurs de jouets. Dommage pour les enfants qu'ils ne passent pas simultanément.
St Nicolas en Santa Claus
Agrandir

1913
Santa and scouts
Agrandir
Premiere illustration de Santa Claus par Norman Rockwell, probablement le meilleur illustrateur de son temps. Il en fera plus d'une trentaine. Norman Rockwell
Agrandir

Noël 1913
pere Noël Lenotre
Agrandir
Napoléon aurait rencontré le Père Noël! Du moins c'est l'historien G. Lenotre qui le dit.
Enfin... plus exactement, c'est le journaliste d'histoire Théodore Gosselin, dit G. Lenotre, qui signe dans la revue Lectures pour tous, un joli conte:
l'histoire se passe à Nasielsk, en Pologne en 1806. Une petite émigrée, de 8 ans rédige sa lettre au petit Jésus, qu'elle confie au Père Noël, qui lui sert de facteur. Elle y demande de rendre ses biens à son père, dépouillé par la révolution. Ce soir là, Napoléon est à Nasielsk. Intrigué par le Père Noël, il examine son panier de lettres, y découvre celle de la petite fille, et, ému, prend un décret rétablissant la famille émigrée dans ses droits
G. Lenotre
G. Lenotre

1914
Santa en dirigeable
Agrandir
Pendant qu'on s'active beaucoup, sur Terre et sur mer, Santa Claus surveille tout cela aux jumelles... en dirigeable. Be aware: Santa Claus is watching you.

7 décembre 1918
Santa militaire
Agrandir
La guerre est finie: Santa Claus qui a troqué son bonnet contre un casque, peut retrouver ses activités de Noël sur cette illustration de Joseph Christian Leyendecker pour le Saturday Evening post. J. C. Leyendecker
J. C. Leyendecker

Noël 1918
Sammies
Agrandir
Les "sammies", les soldats de l'Oncle Sam, sont encore en France. L'entrée en guerre des USA, en avaient envoyé jusqu'à deux millions. Arrivés avec leur culture et leur folklore, ils organisent dans certaines villes de Bourgogne, des distributions de cadeaux, avec sapin et Santa Claus
à Cruzy, « II » était là, en personne, pour distribuer les cadeaux... On avait confié son rôle à un sous-officier habitué à tirer de sa pipe de grosses volutes de tabac, on l'avait vêtu de pantalons de femmes bouffants en flanelle rouge dérobés sur la corde à linge où ils séchaient, on l'avait chaussé des bottes du colonel réquisitionnées pour la circonstance. Tel apparut pour la première fois en Tonnerrois le Père Noël, inconnu, mystérieux, mais tout de suite sympathique.
(Jean-Pierre Fontaine, Les nouveaux mystères de l'Yonne, Editions de Borée, 2007)

12 décembre 1923
Santa et le soda
Agrandir
Première publicité en couleur pour un soda, dans le magazine Life.
Non ce n'est pas Coca cola, mais White Rock, qui avait déja récupéré Santa dès 1915, mais dans des publicités dessinées en gravure au trait.

décembre 1930
Santa et le coca
Agrandir
Les temps sont durs (c'est l'époque de la grande dépression économique).
Depuis 1922 Coca Cola essaie de persuader ses clients qu'il n'y a pas de saison pour la soif. Sept ans après White rock, la firme décide de récupérer le jovial Santa Claus, dont la couleur rouge lui siérait bien.
Une première publicité dessiné par Fred Mizen, l'illustrateur habituel de la firme, montre un Père Noël de grand magasin, pendant la pause. Le succès de cette image encourage la firme à continuer dans cette voie.

décembre 1931
Santa et le coca
Agrandir
Sur les conseils d'Archie Lee, Coca Cola demande à Haddon Sundblom des illustrations publicitaires, sur le modèle du Santa Claus de Fred Mizen. Cette fois ci, il s'agit de représenter le "vrai" Père Noël, et non plus un vulgaire figurant.
Les illustrations de Sundblom sont tellement réussies que plus tard, on croira que c'est lui qui a créé cette représentation de Santa Claus, en rouge avec un gros ceinturon.
Haddon Sundblom
Haddon Sundblom

1939
Rudolph
Agrandir
Un nouveau renne vient aider Santa Claus dans sa tournée: Rudolph, dont la particularité est d'avoir la truffe rouge et lumineuse, ce qui lui permet de guider le traineau quand on n'y voit goutte. Il apparait dans un poème de Robert L. May, un employé de la Montgomery Ward company, agé de 34 ans.
Le poème de May sert de thème à un album pour enfants, qui, malgré la guerre, sera tiré à 6 millions d'exemplaires.
Robert L. May
Robert L. May

1941
affiche
Agrandir
Aaaarrgh... On aurait assassiné le père Noël?
Non, rassurons nous, dans le film de Christian-Jaque, L'Assassinat du Père Noël, le Père Noël n'est pas vraiment assassiné. c'est un voleur déguisé qui l'est à sa place. Y'a quand même une morale.
Christian-Jaque
Christian-Jaque

1944
Rudolph
Voir le film
Et voici Rudolph sur nos écrans.
Avec le dessin animé Rudolph the red nosed reindeer, Max Fleischer porte à l'écran la version la plus achevée du mythe de Santa Claus. Même la possibilité de collision avec les avions y est évoquée.
Max Fleischer
Max Fleischer

23 décembre 1951
Autodafé du père Noël
Agrandir
Ils ont brulé le Père Noël!
Jeanne d'Arc et Michel Servet ne leur suffisait pas. Voila que des prètres intégristes, outrés du consumérisme que professe le père Noël, en cette période de privations, décident de le brûler.
Devant plus de 200 enfants, un Père Noël de 2.5 m est brûlé sur le parvis de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.
Cet acte va provoquer une flambée d'étonnement et déclencher une polémique. Le chanoine Kir, maire de Dijon, préfère ne pas s'en méler, et le lendemain, laisse montrer le père Noël sur les toits de l'hotel de ville, comme chaque année.
le chanoine Kir
le chanoine Kir

décembre 1954
timbre cubain
Son premier timbre
Le premier timbre poste à l'effigie de Santa!
On se demande d'ailleurs pourquoi il a fallu attendre aussi longtemps, pour faire un timbre à l'effigie d'un personnage aussi célébre, alors qu'il existe des quantités de timbres à l'effigie d'illustres oubliés. Et ce ne sont ni les français, ni les américains qui y ont pensé, mais les cubains.
Du coup, on s'attendrait à voir un Santa Claus le cigare aux lèvres...
smoking santa
l'auteur

décembre 1955
Norad tracks Santa
Norad tracks Santa
A la hotline du Continental Air Defense Command, on fut bien étonné d'entendre une petite voix enfantine qui demandait à parler à Santa Claus!
En fait, un magasin de Colorado Springs avait passé une publicité dans le journal local, en proposant aux enfants d'appeler le Père Noël sur une ligne téléphonique spéciale. Malheureusement, il y eut une erreur d'impression...
Comprenant ce qui se passait, le directeur des opérations, le Colonel Harry Shoup, décida de jouer le jeu, et demanda à son personnel d'examiner les données radar, pour voir si on pouvait trouver des enregistrements pouvant correspondre au passage du traineau de Santa Claus. On en trouva, et depuis, le NORAD guette chaque mois de décembre, le passage de Santa.
le colonel Shoup
le colonel Shoup

1958
Santa en soucoupe
Agrandir
Toujours à la pointe du progrès, Santa Claus fait désormais sa tournée en soucouoe volante!
Comment ça, les soucoupes volantes n'existent pas?
Les soucoupes volantes existent tout autant que Santa Claus, enfin quoi!

1962
lettre au père Noël
Agrandir
Où la poste peut elle envoyer une lettre adressée au Père Noël, rue des nuages, au pole nord? Au centre de tri de Libourne, qui s'occupe des correspondances à l'adresse invalide. C'est pourquoi le ministre des PTT, Jacques Marette, crée à Libourne un service spécialement chargé du courrier du Père Noël. Il faut dire que sa soeur, la psychanalyste Françoise Dolto, fut aussi la première secrétaire du père Noël, en rédigeant sa première réponse. Jacques Marette
Jacques Marette

1964
Santa et les martiens
Agrandir
Alerte! Les martiens ont capturé Santa Claus!
Constatant que leurs enfants sont devenus dépendants des emissions TV terriennes montrant Santa Claus, les martiens montent une expédition sur Terre pour le capturer. Heureusement, c'est du cinéma et ça se termine bien.
Les couleurs de l'affiche sont affreuses, mais il faut se rappeler qu'à l'époque, pour le grand public, Mars était une planète rouge habitée par des hommes verts
Quant aux martiens, heu...
les martiens
les martiens

1972
a Scientific debate Horreur! La science s'en mèle.
En voulant montrer qu'il est possible de réfuter un phénomène, rien que sur son hypothèse de départ, Carl Sagan démontre l'impossibilité de la distribution des jouets par Santa Claus, la nuit de noël. Sa démonstration parait imparable. C'était bien la peine que Francis P. Church se donne du mal...
Carl Sagan
Carl Sagan

1982
Le Père Noël est une ordure
Agrandir
Le Père Noël est une ordure!
Non! C'est pas vrai? On ose diffamer le Père Noël? Ben si. Mais, dans le film, de Jean-Marie Poiré, ce n'est qu'un ivrogne habillé en Père Noël. S'y ajoute toute une galerie de marginaux, et de situations cocasses, avec des dialogues savoureux.
Devenu avec le temps un film culte, comme "les tontons flingueurs, il s'inspire d'une comédie sortie en 1979.
Et encore, on avait parlé de l'appeler: "Le père Noël s'est tiré une balle dans le cul".
Ils ne respectent plus rien! Tout fout l'camp, mon bon monsieur...
Jean-Marie Poiré
Jean-Marie Poiré

1983
code postal du père Noël
Agrandir
Les Canadiens respectent la croyance au Père Noël, eux!
Depuis 1974, des employés de la Société Canadienne des Postes répondaient bénévolement au courrier du père Noël. Ils furent bientôt submergés quand leur activité fut connue, et durent demander de l'aide.
Finalement, en 1983, la Société Canadienne des Postes créa, comme l'avait la France 21 ans plus tôt, un service spécial destiné au courrier du Père Noël, qui recut un code postal spécial: "HOH OHO"
Le service répond dans la langue des enfants, soit une vingtaine de langues, et même en braille!

janvier 1990
Spy magazine
L'article
Après les scientifiques, les humoristes.
Répondant 93 ans après à la question de la petite Virginia O’Hanlon (qui aurait eu alors 101 ans), Richard Waller, dans un article mémorable de Spy magazine, de janvier 1990, "is there a Santa Claus?", entreprend de réfuter lui aussi l'existence de Santa Claus. Sur la base d'une argumentation scientifique et technique en 5 points, il démontre que dans de pareilles conditions, si le père Noël a jamais fait sa distribution de cadeaux, il ne peut être que mort.
Son argumentation désopilante sera reprise chaque année à l'époque des fètes, surtout après le développement du Web, et d'Usenet.

1993
timbre français
le timbre français
Enfin, un timbre français!
Il a fallu attendre qu'arrivent à La Poste des cadres qui avaient autrefois reçu une réponse du Père Noël, pour qu'on se décide enfin à lui consacrer un timbre.
On se demande bien pourquoi il a des patins à glace? Ca ne doit pas ètre pratique pour évoluer sur des toits en pente.

21ème siècle

Santa Coca Les démystifications du père Noël se multiplient, mais depuis l'an 2000, elles se muent parfois en remystifications!
Les moins graves disent que le mot "Santa Claus" a été inventé par Washington Irving en 1809, alors que l'expression semble être apparue entre 1821 et 1844.
Plus grave, il se dit que le Père Noël est apparu en France en 1945, apporté par les américains pour remplacer Saint Nicolas.
Pire, la rumeur court que la représentation moderne du père Noël, avec ses vètements rouges, est une invention de Coca Cola!
C'est tout juste si on n'accuse pas Coca Cola d'avoir inventé Santa Claus.
Une chose est sûre, ce n'est pas Santa Claus qui a inventé le Coca Cola!

24 décembre 2008
l'incendie
l'incendie: 9 victimes
Abomination! Santa Claus est un fou criminel!
A Covina, en Californie, une trentaine de personnes réveillonnaient. Santa Claus se présente. Confiante, une petite fille de 8 ans va lui ouvrir...
Et soudain, c'est l'enfer. Santa Claus tire sur le petite fille, tire sur les invités, en abat plusieurs de sang froid, puis il allume une bombe incendiaire et s'enfuit. Après son suicide, on retrouvera son corps et son costume de Santa Claus. Dans les décombres de la maison, on retrouvera 9 cadavres (laissant 16 orphelins).
Comme si cela ne suffisait pas, le jour de Noël 2011, à Grapevine, Texas, un autre Santa Claus tuera les six membres de sa famille, avant de se suicider.
Il n'y a vraiment qu'aux USA qu'on puisse voir des choses pareilles. Les américains avaient créé Santa Claus, les américains sont en train de le tuer.
Pauvre Santa Claus, pauvre Père Noël...
costume
le costume de l'assassin

Accueil Histoire Le Père Noël à l'épreuve de la science
Dernière mise à jour: 15/07/2018 Statistiques Moostik