David Galley veut ignorer que c'est une vision.

« Une lumière éclatante » ou L'étonnante vision d'Ézéchiel.


Le livre de Galley

  La Bible est remplie de descriptions qui, pour certaines, abordées dans la perspective de notre recherche, pourraient rappeler des manifestations d’ovnis. L'une des plus « ufologiques » en apparence cest celle mentionnée dès le début du Livre d'Ezéchiel, un des livres de Ancien Testament. Ézéchiel y décrit en effet une surprenante manifestation : « Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu. »
  Selon plusieurs ufologues, la description de cet objet lumineux venu du nord rappelle fortement une description d’ovni. Et pour cause, la suite est encore plus troublante ! Ézéchiel affirme en effet avoir vu au centre de cette nuée lumineuse « quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine. »

Ézéchiel chez Les ufologues !
Curieusement, La lecture « ovniesque » de La vision d'Ézéchiel, très répandue dans les milieux ufologiques, n'y est pas née. Elle existe déjà, d'une certaine façon et indirectement, chez un pasteur baptiste du xix° siècle, né dans Le Mississipi en 1848 : Le révérend Burrell Cannon...
... il envisage qu'Ézéchiel donne la description d'un engin volant !
Note: Le révérend Burrell Cannon peut bien être vu comme un précurseur de l'interprétation par un engin, mais pas de celle par un OVNI. La notion d'engin volant venait d'être popularisée par la vague de 1896-1897, mais pas celle d'OVNI.

L'interprétation ufologique, elle, émergera au xxe siècle. On La rencontre dans différents ouvrages et elle donnera lieu, là aussi, à des analyses et hypothèses plus techniques, comme celle de Josef F. Blumrich (1913-2020), un ingénieur de La NASA qui avait décidé de contrer les théories ufologiques d'Erich Von Däniken. Ayant lu Chariots of the Gods, Blumrich se met en tête de démontrer que les théories de l'ufologue ne résistent pas à un examen scientifique. Sauf que lorsqu'il commence à lire précisément la description d'Ézéchiel, l'ingénieur se rend compte qu'elle pourrait bien correspondre à un authentique engin spatial.
Note: Oui, mais n'oublions pas que Joseph Blumrich a "flashé" sur des erreurs de traduction qui lui ont fait voir un engin spatial dans la description d'Ézéchiel.

D'étranges « roues » commandées par la pensée.

  « Je regardais ces animaux ; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces. À leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme ; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue. En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche. Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour. Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux ; et quand les animaux s'élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi. »

  La description donnée par la Bible signale que ces roues étaient commandées — nous serions tentés d’écrire « commandées mentalement » — par les humanoïdes qu’Ézéchiel qualifie d’« animaux » :

  Le texte biblique présente cette manifestation comme une apparition divine. Force est pourtant de constater que la description donnée est très singulière et évoque, à bien des égards, nos modernes manifestations d’ovnis. On ne peut, de la même façon, que faire des parallèles entre certaines caractéristiques de la « vision » d’Ézéchiel et les technologies que nous commençons à voir émerger en ce début de xxi° siècle. Les roues commandées mentalement par les humanoïdes ont quelque chose de nos overboard et la façon dont les humanoïdes les commandent par l’esprit n’est pas sans rappeler les recherches actuelles, notamment conduites par Elon Musk, sur le contrôle par la pensée d’objets connectés.
Note: Ici, David Galley fait la même erreur que Burrel Cannon, Joseph Blumrich, ou Roland Jug, il interprète la vision d'Ézéchiel selon la téchnologie connue de son temps. En fait, la seule chose commune à nos modernes manifestations d’ovnis est le haut niveau d'étrangeté. Mais Ézéchiel dit lui même qu'il s'agissait d'une vision divine, donc que lui seul pouvait voir, autrement dit, une hallucination à grand spectacle. Dans ces conditions, il est absurde de prétendre savoir mieux qu’Ézéchiel ce qu'il a vu.
(Christian Doumergue et David Galley, la fabuleuse histoire des OVNI, les éditions de l'Opportun, 2021, p. 277 à 285)

Dernière mise à jour: 24/09/2023

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes Roues d'Ezéchiel Interprétations