La fabuleuse journée du 3 octobre 1954

Un ingénieur observe un mystérieux engin, un gardien de la paix aussi, ainsi qu'un directeur d'école, pendant que des dizaines de témoins le voient atterrir, plusieurs automobilistes et leurs passagers sont accompagnés sur plusieurs kilomètres par l'engin, dont les évolutions sont observé par une brigade de gendarmerie. C'est fantastique, incroyable, et pourtant, ça a l'air sérieux!

Qui croirait-on qu'en réalité c'était tout simplement la lune? Certainement pas les témoins qui n'ont jamais admis (du moins ceux qui ont donné leur avis), qu'ils n'avaient vu que la lune, et pas une de ces soucoupes volantes dont on parlait tant.
Et pourtant l'aspect, le comportement, la direction et l'heure correspondait bien à la lune, proche de se coucher et jouant à cache-cache avec des nuages. D'ailleurs dans quatre cas, les témoins ont trouvé une ressemblance avec la lune, dans deux ils ont vu l'objet en forme de croissant, et last but not least, deux témoins, dont un professeur d'université, l'ont formellement reconnu pour la lune.

Chronologie des observations du 3 octobre.

Nous ne donnons ici qu'un résumé de ce qui est paru dans la presse de l'époque, pour la région du nord, sans tenir compte de qu'ont pu raconter ensuite les ufologues. Nous avons numéroté toutes ces observations, dont les premières n'ont rien à voir avec le coucher de la lune, afin de pouvoir les étudier globalement dans un tableau. Certaines font déjà l'objet d'un dossier spécial.

01) Vers 01 h, NIVELLE (59)
- M. Marcel Sénéchal, 20 ans, roulait à bicyclette sur le chemin de halage longeant le canal de la Scarpe, lorsqu'arrivé au niveau de la "pature Vandeville", il entendit une conversation dans un langage inconnu. Tournant la tête à droite, il aperçut une sorte de meule lumineuse d'où sortait un rayon lumineux et deux formes humaines de 1,20 m, revêtues d'un vêtement brillant. Le témoin s'enfuit à toutes pédales. M. Gravet, commissaire de police de St. Amand et deux inspecteurs de la police de l'air vinrent sur les lieux mais ne purent relever de traces.
(Nord-Matin, 6/10 page 10, La Croix du Nord, 6/10 page 8)
(cette observation n'a rien à voir avec celles de la soirée, mais concerne un véhicule bien terrestre)

02) Matinée, CHÉRENG (59)
- Le jeune Jean-Claude Delmotte, 9 ans, aurait vu un objet évoluant haut dans le ciel. Il avertit sa grand-mère qui arriva trop tard.
(Nord Matin-ed. Lille banlieue 6/10 page 3, La Voix du Nord-ed. Lille+ 6/10 page 6)

03) 15 ou 16 h, PONT sur SAMBRE (59)
- M. Colleur aurait vu un objet mystérieux évoluant sans bruit au dessus de la "ferme du Hambre"
(Nord Matin-ed. Avesnes 8/10 page 3)

04) Soirée, heure non précisée, CALAIS (62)
- Les témoins ont vu des fusées comme "le sillage lumineux de soucoupe volantes". C'était les signaux de détresse lancés par l'aéronaute Paulette Wéber.
(le Nouveau Nord Maritime 7/10 page 5)

05) Soirée, heure non précisée, ABLAIN-ST-NAZAIRE (62)
- M. Lherbier a vu sur Villiers-au-Bois une boule rougeâtre qui se déplaçait vers Ablain en grossissant rapidement. Il appela son épouse et ses voisins, M. et Mme Mairesse, et tous quatre observèrent l'objet qui prit la forme d'une marmite tournant sur elle-même et qui au bout de quelques minutes s'éleva dans les airs et disparut à leur vue.
(La Voix du Nord-ed. Lens 5/10 page 6, Nord Matin 5/10 page 10, La Croix du Nord-ed. Arras 5/10 page 2, Libre Artois 6/10 page 3, Le Journal de Doullens 6/10 page 1)

06) Soirée, heure non précisée, MONTIÈRES, près d'AMIENS (80)
- Observation d'un objet mystérieux par un témoin "digne de foi".
(Le Courrier Picard 6/10 page 3, La Voix du Nord 7/10 page 4)

07) Soirée, heure non précisée, DREUIL-LES-AMIENS (80)
- Observation d'un objet mystérieux par un gardien de la paix.
(Le Courrier Picard 6/10 page 3, La Voix du Nord 7/10 page 4)

08) Soirée, heure non précisée, LILLE (59)
- Pont de Canteleu: De nombreuses personnes ont pu observer un objet volant prenant successivement la forme d'une sphère grossissant à vue d'oeil pour se scinder en deux cigares et retrouver sa forme première.
(Nord Eclair 6/10 page 10)

09) Soirée, heure non précisée, LILLE (59)
- Mr Antoine Bonte, professeur de géologie appliquée à la faculté des sciences de Lille, a observé que la lune d'abord sous forme d'un beau croissant, a disparu dans la brume pour réapparaitre rougeatre et déformée, et barrée d'un trait en passant derrière un stratus avant de disparaitre à nouveau dans les nuages.
Il a écrit à La Croix du Nord qu'il avait éprouvé un vif plaisir à la lecture des différents récits, car lui aussi avait vu la "soucoupe volante", mais il expliquait que ce n'était qu'un coucher de lune.)
(La Croix du Nord 6/10 page 1)
Deux autres témoins, dont un instituteur, (cas n° 47) ont d'ailleurs reconnu la lune ce même soir.

10) 19 h 20 (N.M.) ou peu avant 20 h (N.E.) ou 20 h (L.V.D.N.) CHÉRENG (59)
- Une cinquantaine de personnes , dont M. Fiolet, directeur d'école, ont vu un object semblable à un croissant de Lune évoluer lentement du côté de la passerelle de la Marque, vers Sainghin-en-mélantois. L'objet était rougeâtre et semblait au niveau du sol, puis la partie centrale s'obscurcit et les témoins eurent l'impression de voir deux objets. Les témoins auraient couru vers l'objet qui sembla alors s'élever et se déplacer horizontalement avant de pivoter et de disparaitre.
M. Fiolet précisa que l'atterrissage à la passerelle n'était qu'une illusion.)
(Nord Matin 5/10 page 10, Nord Eclair 5/10 page 2, Nord Matin-ed. Lille banlieue 06/10 page 3, La Voix du Nord-ed. Lille+ 6/10 page 6, Libre Artois 6/10 page 3 (reprenant l'article de Nord Matin du 5/10))

11) 20 h, MARCO-EN-BAROEUL (59)
- Mr Lucien Lemaire et plusieurs personnes ont vu, semblant venir de la Citadelle, un objet de forme ronde émettant des lueurs oranges. Un deuxième disque se détacha du premier, s'éclaira et reprit sa place.
(Nord Eclair 6/10 page 10.)

12) 20 h (N.E.) ou 21 h. (N.M.), SEQUEDIN (59)
- Mr Ferdinand Millescamps, 21 ans, a vu à 500 m sur la voie ferrée, entre Sequedin et Hallennes, un objet lumineux de la taille d'un tramway à 4 ou 5 m. du sol, qui, après être demeuré un moment immobile, s'éleva, à la verticale. D'autres témoins auraient confirmé cette observation.
(Nord Matin 6/10 page 10, Nord Eclair 6/10 page 10. La Voix du Nord-ed. Lille++ page 6)

13) 20 h 10, DUNKERQUE (59)
- Une jeune femme a vu un objet ovale, rouge-orangé aux extrémités, rouge sombre au centre, barré comme par une anse, qu'elle prit d'abord pour la Lune. L'objet se déforma et prit la forme d'un cigare avec des taches sombres. Rentrée chez elle, elle avertit son mari qui vit l'objet plus à l'Ouest. Le cigare se divisa en deux parties puis disparut au fond du ciel.
(Le Nouveau Nord Maritime 7/10 page 2)

14) 20 h 15, ROUBAIX (59)
- Des habitants auraient observé, très haut à plusieurs centaines de mètres, une espèce de dôme immobile, d'un rouge-orange, peu brillant, dont la clarté tremblait légèrement, qui s'en alla ensuite vers Lille.
(Nord Eclair-ed.Roubaix 6/10 page 3)

15) Entre 20 h et 20 h 30, FLEURBAIX (62)
- Melle Rohart,circulant en voiture comme passagère, a vu, au niveau du cimetière, un croissant immobile jaune-orange, avec région centrale sombre ,qu'une dizaine de témoins obscervaient déjà. La partie inférieure descendit vers le sol et après quelques minutes, reprit sa position initiale. Lorsque la voiture repartit, l'objet la suivit sur sa droite jusqu'à Fauquissart où il partit dans la direction d'Ablain-St-Nazaire où il sembla s'immobiliser à basse altitude, puis il fut perdu de vue.
(Archives GNEOVNI)
l'indication d'Ablain St-Nazaire comme direction est sans doute une interprétation de l'enquêteur

16) Vers 20 h 30, RN1, Plateau de TINGRY (62)
- M. Marcel Thiebaut, ingénieur,qui roulait vers Boulogne, a observé, au loin, deux disques lumineux rouges. S'arrètant, il put observer pendant 30 mn deux soucoupes qui, sur un plan vertical, disparaissaient de temps à autre. De nombreux automobilistes ont observé ce même phénomène.
(le Journal du Pas de Calais et de la Somme 5/10 page 2, Le Nouveau Nord Maritime 6/10 page 9, Le Courrier Picard 6/10 page 3)
Deux autres témoins, dont un instituteur, (cas n° 47) ont reconnu ce même phénomène comme la lune.

17) 20 h 30 à 20 h 45, MARCOING (59)
- Melle Anne-marie Pérut, 20 ans ayant découvert dans le ciel deux étranges boules lumineuses, appela son père, gendarme de la brigade de Marcoing, qui alerta les autres gendarmes et leur famille, soit une vingtaine de personnes, qui purent observer l'objet semblant être à 500 ou 600 m d'altitude, dans la direction du bois Couillet. L'objet, semblable à la Lune mais un peu plus gros, semblait d'abord composé de deux boules, l'une plus petite que l'autre et située dessous, semblait se balancer comme la nacelle d'un ballon.L'objet prit ensuite la forme d'un cigare se déplaçant horizontalcment à perte de vue pour reparaître en forme de croissant. Il finit par disparaitre vers Villers Plouich en laissant une lueur qui persista assez longtemps dans le ciel. Quelques minutes plus tard, un avion effectua quelques rondes dans ce secteur.
(La Voix du Nord 5/10 page 3, Nord Matin 5/10 page 10, La Croix du Nord 5/10 page 8, Le Nouveau Nord Maritime 6/10 page 2, Libre Artois 6/10 page 3, La Bailleuloise 10/10 page 1)
(L'analyse des données montre que c'était tout simplement la lune)

18) 20 h 30, NOYELLES-SUR-ESCAUT (59)
- Des témoins ont vu le même phenomène qu'à Marcoing.
(La Voix du Nord 5/10 page 3)

19) 20 h 30, RN29 près d'ESCAUDOEUVRES (59)
- Des cyclistes ont vu le même phénomène qu'à Marcoing.
(La Voix du Nord 5/10 page 3, La Croix du Nord 5/10 page 8)

20) 20 h 45, RN 359 près de LEVAL (59)
- Mr Fabien Bermeja, roulant dans son taxi, vors Taisnière-en-Thiérache. a vu au dessus des forges de Leval-Aulnoye un croissant lumineux dont le centre projetait une lueur blanche. Il se dirigeait vers Maroilles. Le témoin le perdit de vue mais le revit à la sortie du Leval.
(Nord Matin-ed. Avesnes 8/10 page 3)

21) Vers 20 h 45, AULNOYE (59)
- Un contremaitre des usines LMA aurait vu le même phénomène qu'à Leval.
(Nord Matin-ed. Avesnes 8/10 page 3)

22) 20 h 45 à 21 h 10, ANNOEULIN (59)
- Mr Gaston Lecoeuvre a vu une tâche lumineuse tomber du ciel pour se muer en un objet lumineux tournant lentement sur lui même, sans bruit, semblant se poser dans un jardin à quelques mètres de là. C'était une sorte de dome de 3 mètres de haut environ brillant comme du nickel avec une petite coupole sans ouverture. Le chien du témoin aboyait avec rage. Le témoin, paniqué, s'enfuit jusqu'au café voisin en criant: Venez...Une soucoupe!". Il entendit un sifflement tout en courant. Les consommateurs sortirent et virent 3 objets brillants vers Provin, deux d'entre eux tournant autour du 3ème M. Bourbotte, qui les rejoignit vers 21h , ne vit plus que 2 objets faisant un angle de 45° avec l'horizontale, décrivant des cercles, ne se présentant parfois que sous la forme d'un point rouge puis se rapprochant pour laisser voir leur forme renflée et leur couleur rouge-orange. Les témoins se passaient des jumelles de mains en mains. Finalement, les objets disparurent derrière un rideau d'arbres vers Provin.
(La Voix du Nord 5/10 page 3, La Voix du Nord-ed. Lille+++ 5/10 page 7, Le Nouveau Nord maritime 6/10 page 2, La Bailleuloise 10/10 page 1)
(L'analyse des données montre que, sauf pour l'observation de M. Lecoeuvre c'était tout simplement la lune)

23) 20 h 45, ANNOEULIN (59)
- A l'autre extrémité de la même rue, M. Louis Deleflie, a entendu un bruit de moteur d'avion et vu un objet lumineux s'élever au dessus d'une meule, à 300 m de là. Il alla chercher sa femme, leur cousine et M. Loyer, leur voisin,et bientôt 45 à 50 nersonnes purent observer cet objet silencieux rouge feu, mais n'éclairant pas, qui oscillait parfois et s'éloigna lentement puis disparut derrière des arbres vers Provin.
(La Voix du Nord 5/10 page 3, La Voix du Nord-ed. Lille+++ 5/10 page 7)

24) 20 h 50, BOVES (80)
- Mr et Mme Dheilly ont observé un demi-disque orange, se déplaçant vers une crête voisine et boisée, a peu près dans l'axe de la rue et de l'autre côté des marais (donc au sud-ouest) et que Mme Dheilly compara d'abord à la Lune. Ils allèrent prévenir M. et Mme Quin qui virent l'objet à travers les arbres. Il parut s'allonger et s'amincir avant de disparaitre.
(Le Courrier Picard 5/10 page 3, La Voix du Nord-ed. Somme 6/10 page 6, Nord Matin 6/10 page 10 et 7/10 page 8, Libre Artois 8/10 page 4, Le Journal du Santerre 8/10 page 3, le Journal de Doullens 9/10 page 1, Les tablettes de Péronne 9/10 page 3, La Tribune d'Albert 9/10 page 3)
(L'analyse des données montre que c'était tout simplement la lune)

25) 20 h 50, BOVES (80)
- Du pont de Foucencamps, M. Laurent Laporte aurait été témoin du même phénomène.
(Le Courrier Picard 5/10 page 3, La Voix du Nord-ed. Somme 6/10 page 6, Le Journal du Santerre 8/10 page 3, Les tablettes de Péronne 9/10 page 3, La Tribune d'Albert 9/10 page 3)

26) 20 h 50, DOULLENS (80)
- Deux jeunes Doullennois de 18 et 17 ans. ont aperçu dérrière les arbres de la route, au niveau de l'horizon, entre le Grand Cavalier de la Citadelle et le bois de Bretel, une vive lueur, en forme du triangle pointe en haut, compris dans un ovale légèrement moins éclairé. L'obscrvation dura 10 mn.
(Le Journal de Doullens 9/10 page 1)

27) 20 h 50, DOULLENS (80)
- Dans un autre quartier, des personnes ont vu le même phénomène.
(Le Journal de Doullens 9/10 page 1)

28) 21 h, D11, de HÉRISSART à RAINNEVILLE (80)
- Mme Nelly Mansart, se fille de 3 ans, et M. et Mme Delarouzée qui roulaient vers Amiens ont observé, en sortant d'Hérissart, une sorte de "collerette de champignon" orange de 6 à 8 m. L'objet laissait échapper à sa partie supéricure des flammes virant du violet au verdâtre, des sortes de cables pendaient en dessous. L'objet sembla suivre la voiture à environ 150 m, volant en rase-motte, pendant 10 km, contournant les villages pour réapparaitre à la sortie. Après Rubempré, il se dirigea vers Septenville puis rejoignit la voiture au sommet de la côte de Pierregot. Mme Mansart s'arrêta et l'objet qui avait contourné le village s'arrêta aussi pour redémarrer avec la voiture. Pendant 400 m il tourna en spirale puis prit la forme d'un croissant allongé et renversé avec une boule en fusion à la corne supérieure. A la sortie de Rainneville, l'objet accontua sa giration puis s'éloigna vers l'Ouest pour se perdre dans l'infini.
(Le Courrier Picard, 6/10 page 3, Nord Matin 7/10 page 8, La Voix du Nord 7/10 page 4, Libre Artois 8/10 page 4, le Journal de Doullens 9/10 page 1)
(L'enquête faite en 1978 montre que c'était tout simplement la lune)

29) 21 à 21 h 20 ou 21 h 30, LA CHAPELLE D'ARMENTIÈRES (59), "rue Fleury"
- Les habitants dont l'un possédait des jumelles ont pu observer longuement un objet en forme de demi-Lune de couleur dorée barrée au contre par un trait verdâtre. Il disparut subitement en direction de Fleurbaix.
(La Voix du Nord 5/10 page 3, Nord Matin 5/10 page 10, La Croix du Nord 5/10 page 8, Le Nouveau Nord Maritime 6/10 page 2, Libre Artois 6/10 page 3, La Bailleuloise 10/10 page 1, l'Armentiérois 9/10 page 8)

30) Vers 21h, LILLE (59) - Porte de Béthune
- Des témoins ont vu un objet rouge.
(La Croix du Nord 8/10 page 1, )

31) Date seulement probable, 21 h 10, GRAND LAVIERS (80)
- M. Carton, M. et Mme Leconte et deux autres personnes ont aperçu à 8 ou 10 km vers Noyelles-sur-Mer une boule de lumière tournoyer et changer de couleur. Ils la suivirent des yeux avant qu'elle ne disparaisse vers Boulogne.
(Abbeville Libre 6/10 page 1)

32) 21 h 15, DEMUIN (80)
- M. et Mme Deslandes ont observé vers Montdidier une sorte d'abat-jour phosphorescent qui se déplaçait sans bruit et semblait vouloir atterrir.
(Le Courrier Picard, 5/10 page 3, La Voix du Nord-ed. Somme 6/10 page 6, Nord Matin 6/10 page 10, Le Journal du Santerre 9/10 page 5, Les Tablettes de Péronnes 9/10 page 3)

33) 21 h 15, RN 336, depuis ESTRÉES-DENIÉCOURT jusqu'à WARFUSÉE-ABANCOURT (80)
- Mr Bedier, sa femme et son fils roulaient vers Amiens quand ils aperçurent vers Montdidier, se déplaçant au ras du sol, un objet lumineux, bombé sur le dessus, Ils s'arrétèrent et purent observer l'objet immobile durant dix minutes. Une barre sombre verticale, faisant les 1/5 de sa largeur, apparut au milieu de l'objet et y resta jusqu'à la fin de l'observation. Ayant repris la route, les témoins perdirent l'objet de vue au lieu-dit de Warfusée en prenant la route de Marcelcave.
(Le Courrier Picard 6/10 page 3, Nord Matin 7/10 page 8, Libre Artois 8/10 page 4, le Journal du Santerre 8/10 page 2)

34) 21 h 15, RN 40, depuis "le Pont à Cailloux" jusqu'à HÈRE (80)
- Mr et Mme Georges Galland et leur fils Patrick roulaient vers Rue lorsque au niveau du "Pont à Cailloux" ils observèrent une boule allongée et orange qui longea la route comme pour les escorter. Ayant ralenti et même stoppé deux fois, ils constatèrent que l'objet qui semblait se rapprocher de plus en plus, évoluait à 50 km/h. L'objet les suivit sur 8 km jusqu'à Here les Quend où il bifurqua pour disparaitre vers St Quentin en Tourmont donnant l'impression de s'être posé au sol.
Le Réveil de Berck expliqua que ce n'était qu'un coucher de lune.)
(Le Courrier Picard 6/10 page 3, La Voix du Nord-ed. Somme 6/10 page 6, Nord Matin 7/10 p 8, Libre Artois 8/10 page 4, Abbeville-Libre 8/10 p 1, Le Réveil de Berck 10/10 p 1, Le Journal de Montreuil, 10/10 p 1 et p 4, Le Journal de Rue, 9/10 p 2 et 16/10 page 2.)

35) 21 h 15, RUE (80)
- M. et Mme G. Savary et M. M. Véron ont aperçu une sorte de toupie brillant de couleur rouge qui sembla se poser au sol dans un herbage nommé "La Foraine Bleue" à 400 m des témoins. Mr Savary voulu s'en approcher. mais l'objet décolla et s'éloigna en direction du Crotoy.
(La Voix du Nord-ed. Somme 6/10 page 6, Abbeville libre 8/10 page 1, Le Courrier Picard 6/10, page 3, Le Journal de Rue 9/10 page 2)

36) 21 h 30, ABLAIN-ST-NAZAIRE (62)
- Des témoins auraient vu une soucoupe se poser entre deux meules.
(La Voix du Nord-ed. Lens 5/10 page 6)

37) 21 h 30, LIÉVIN (62)
- M. J.B. Lecocq et plusieurs personnes ont observé vers le Phare de Lorette un croissant lumineux qui oscillait légèrement. La partie inférieure descendit vers le sol puis vint reprendre peu à peu sa position contre la partie supérieure. Une ligne noire séparant un moment les deux parties, l'objet descendit dans la vallée.
(La Voix du Nord-ed. Lens 5/10 page 3, Nord Matin 5/10 page 10)

38) Heure non précisée, BAUVIN (59)
- Mr Vankenkiste aurait vu 3 soucoupes.
(La Voix du Nord 5/10 page 3)

39) Heure non précisée, PROVIN (59)
- La mère du secrétaire de mairie a vu passer un engin lumineux avec bruit de moteur. D'autres ont fait la même déclaration, au gendarmes.
(La Voix du Nord 5/10 page 3)

40) Heure non précisée, HAILLICOURT (62)
- Des témoins ont vu un objet mystérieux venant de Béthune (au nord-est). Le journaliste a pensé à une des montgolfières lancées par le retraité de Beuvry.
( La Voix du Nord-ed. Béthune 10/10 page 5)

41) Heure non précisée, "la Marlière", TOURCOING (59)
- On a vu des objets mystérieux.
(La Voix du Nord-ed. Tourcoing 6/10 page 5)

42) Heure non précisée, "Le Clinquet", TOURCOING (59
- On a vu des objets mystérieux.
(La Voix du Nord-ed. Tourcoing 6/10 page 5)

43) Heure non précisée, "P'tit Belgique", HAUBOURDIN (59)
- Un groupe d'habitants a assisté aux évolutions d'un mystérieux objet lumineux dans le ciel.
(Nord Eclair 6/10 page 10)

44) Heure non précisée, RN 339 puis RN 35 de ST-JUST-EN-CHAUSSÉE (60) à BOVES (80)
- Mr et Mme Biéléka et Melle J. Boitel ont observé un objet mystérieux tout au long de la route en passant par Montdidier et Moreuil. Le parcours fait 47 km.
(Le Courrier Picard 6/10 page 3, La Voix du Nord 7/10 page 4)

45) Heure non précisée, RN 334 entre ROYE et AMIENS (80)
- Mr Caron, chauffeur d'autocar, alerté par l'exclamation d'un enfant : "Oh, la drole de lune", a aperçu un objet auquel il attribue un diamètre de 3 m.
(le Courrier Picard 6/10 page 3)

46) Heure non précisée, RN 334 - entre AMIENS et ROYE (80)
- Une conductrice aurait. vu un objet mystérieux.
(Journal du Santerre 8/10 page 3)

47) soirée, plateau de TINGRY (62)
- Mr Depersin, instituteur, et Mr Constant, ont observé le même phénomène que Mr Marcel Thiebaut mais l'ont reconnu comme un coucher de lune.
(le Journal du Pas de Calais et de la Somme 7/10 page 2)

48) Heure non précisée, RAINNEVILLE (80)
- Des témoins auraient observé le mème objet que Mme Nelly Mansart.
(données annexes de l'enquête sur le cas d'Herissart)

49) après-midi, HAZEBROUCK (59)
- Des habitants auraient cru voir une soucoupe qui n'était qu'un avion qui prenait des photos aériennes.
(La Voix du Nord-ed. Hazebrouck 10/10 page 3)

50) CALONNE-RICOUART (62)
- Une soucoupe volante a atterri au siège de l'Harmonie. Le président a fait connaissance avec les petits marsiens
(L'Avenir d'Auchel 9/10 page 5)
(canular publicitaire)

51) vers 21 h, Lens (62)
- Un homme et sa femme ont aperçu près du chevalement de la fosse XV, en direction du plateau de Lorette, une sorte de bassine rougeoyante surmontée d'une coupole. Un objet en forme de saucisse s'en détacha.
(La Croix du Nord-ed. Arras 6/10 page 2)

Tout ceci n'est qu'une compilation des renseignements donnés par l'ensemble des journaux de l'époque, éditions locales comprises, er dont les ufologues n'ont jamais utilisé qu'une partie.
Nous verrons que l'analyse de ces renseignements permet d'éliminer l'hypothèse d'une soucoupe volante, au profit de celles de multiples observations de la lune, dont l'image était rougie et déformée par des nuages, qui lui donnaient aussi un mouvement apparent illusoire.

Dernière mise à jour: 11/10/2021

Accueil Paranormal OVNI Confusions Confusions lunaires 3 octobre 1954