1560: la comète de 1527 d'après Pierre Boaistuau

histoires profigieuses
Pierre Boaistuau, ( ou Pierre Launay ), est né vers 1500 à Nantes, donc 10 ans avant Ambroise Paré. Il fut surtout un traducteur et un compilateur. Aujourd'hui bien oublié, il était très connu de son temps. Après avoir traduit du latin L’Histoire de Chelidonius Tigurinus, il publia, en 1558, le Théâtre du Monde qui eut de nombreuses éditions et traductions
En 1560, il publia: Histoires prodigieuses les plus mémorables qui ayent esté observées, depuis la Nativité de Iesus Christ, iusques à nostre siècle. Il y rassemble les histoires les plus étonnantes de monstres, diables, animaux marins étranges, qu'il ait pu trouver. Il s'en explique clairement dans sa dédicace:
entre toutes les choses qui se peuvent contempler soubz la concavité des cieulx, il ne se voyt rien qui plus éveille l'esprit humain, qui ravisse plus les sens, qui plus epouente, qui engendre plus grande admiration, ou terreur aux créatures, que les monstres, prodiges et abhominations...
Et pour bien affirmer son propos, l'auteur consacre sa premières histoire aux Prodiges de Sathan
L'histoire qui nous intéresse est la dix-neuvième.

Conradus Licosthenes à décrit et figuré ceste Comete avant moy

HISTOIRES PRODIGIEU-
ses de diverses figures,Cometes,Dragons,flam-
beaux,qui sont apparuz au ciel,avec la
terreur du peuple,ou les causes
& raisons d'icelles sont
assignées

Chapitre 19.

La face du ciel a esté tant de fois défigurée par Cometes barbues, chevelües, torches, flambeaux, colomnes, lances, boucliers, dragons, duplication de Lunes, de Soleilz, & autres choses semblables que, qui voudroit raconter par ordre celles seulement qui ont apparu depuis la Natiuité de Iesus Christ, & rechercher les causes de leur origine, & naissances, la vie d'vn seul homme n'y pourroit satisfaire.
...
L'antitiquité n'a rien expérimenté de plus prodigieux en l'air que la Comete horrible de couleur de sang qui apparut en Westrie l'unziesme iour d'Octobre, mil cinq cens vingt & fept. Ceste Comete estoit si horrible & espouventable, qu'elle engendroit si grand terreur au vulgaire, qu'il en mourut aucuns de peur, les autres tomberent malades. Ceste estrange Comete fut veuë de plusieurs milliers de personnes, & dura une heure & vn quart. Elle commença à se produire du costé du Soleil-leuant, puis tira vers le midy, l'Occident & le Septentrion. Elle apparoissoit estre de longueur excessiue & si estoit de couleur de sang. A la sommité de la Comete on voyoit le caractere & figure d'vn bras courbé tenant vne grande espée en sa main, comme s'il eust voulu frapper. Au bout de la poincte de ce cousteau, il y auoit trois Estoilles, mais celle qui estoit droictement sur la poincte, estoit plus claire & lucide que !es autres. Aux deux costez des rayons de ceste Comete il se voyoit grand nombre de haches, couteaux, espées coulourées de sang, parmy lesquelles il y auoit grand nombre de faces humaines hideuses, auec les barbes & cheueux herissez, comme tu la vois icy figurée.
gravure de Boaistuau
Quelque temps apres que ceste prodigieuse planette fut apparue, toutes les parties de l'Europe furent presque baignées de sang humain, tant de l'incursion des Turcs, que des autres plaies que receut l'Italie par le seigneur de Bourbon, lors qu'il mist Rome à sac, & que luy mesme y laissa la vie, Petrus Creuserus & Ioannes Liechtber excellens astrologiens interpreterent par écrit la signification de ceste prodigieuse planette.

Une édition manuscrite de l'ouvrage de Boaistuau fut offerte à la reine Elizabeth d'Angleterre. Cette édition comportait des illustrations en couleurs, qui valait bien celles de l'Augsburger Wunderzeichenbuch. voici celle qui concerne la pseudo comète.

gouache 1560

D'après son format carré, cette gouache semble s'être inspiré de la gravure de Lycosthenes, mais en fait, toutes les gouaches de l'édition offerte à la reine avaient un format carré.
On remarque que les visages sont bien détaillés et coloriés, et qu'ils sont plus nombreux que sur les gravures de l'époque. Il y en a 14, contre une dizaine sur la gravure de Creutzer, 11 sur la gravure de Lycosthènes, et 10 sur la gravure en noir et blanc vue plus haut.
Par contre, il y en avait une vingtaine sur la gouache de 1550, mais plus sombres et moins précises.
Enfin, ces têtes sont trop belles pour s'accorder avec la description de Creutzer qui parlent de têtes chevelues et barbues d'un gris nuageux.

Notons l'ignorance de Boaistuau en astronomie, puisqu'il confond "planette" et "comète" (et aurore boréale). La description de la "comète" ne vient pas de Lycosthenes, comment on pourrait le penser au vu de la note qui le concerne. par contre, la description des "conséquences" semble en venir.
Les détails "horribles", la couleur de sang, les gens morts de peur, les haches et couteaux, ont été inventés par un un occasionnel anonyme de 1528 qui est donc la source effective de Boaistuau
On voit que l'auteur n'est pas très regardant sur la qualité de sa source, il ne l'est d'ailleurs pas davantage sur l'orthographe des noms propres
Bien que le texte parle d'un bras courbé, la gravure montre un bras tendu, tenant l'épée comme un poignard, et la chevelure de la comète s'étend sur la longueur de l'épée, comme dans celle de Lycosthènes, alors que la gravure de l'occasionnel montre que la chevelure ne s'étend vers le bas qu'à partir des trois étoiles
Comme s'il sentait que ce prodige horrible avait besoin de crédibilité, Boaistuau invente les "milliers de personnes" qui en furent témoins, alors que l'occasionnel parle seulement de "plusieurs gens"
C'est malheureusement cette version plusieurs fois déformée qui sera reprise par Ambroise Paré, qui y ajoutera une erreur de date


Accueil Sciences Astronomie Erreurs prodige de 1527 organigramme

Dernière mise à jour: 05/07/2023